BFMTV
Paris Île-de-France

Trafic très perturbé à la gare Montparnasse après un accident de personne près de Massy

Un TGV Inoui en gare Montparnasse , à Paris, le 2 décembre 2022.

Un TGV Inoui en gare Montparnasse , à Paris, le 2 décembre 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un accident de personne perturbe fortement la circulation des trains en provenance et en direction de la Bretagne, des Pays de Loire et du Sud-Ouest.

Plus de 3 heures de retard. La circulation des TGV est toujours fortement perturbée ce vendredi 22 mars dans l'après-midi au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, à Paris. Un accident de personne s'est produit au sud de Massy, entraînant l'interruption du trafic peu avant 8 heures, indique la SNCF.

Toute la matinée, des trains ont été supprimés ou retardés. Sur le site de la gare Montparnasse, les trains affichaient pour la plupart un retard compris entre 1h30 au minimum et 3h40 au maximum, que ce soit à l'arrivée ou au départ.

À 17 heures, la situation n'était pas totalement résolue. Le train Ouigo à destination de La Rochelle, prévu pour 15h20, n'était toujours pas parti. Les trains à destination de Quimper et Lorient, affichent eux 20 minutes de retard.

Un itinéraire alternatif vers la Bretagne

Selon la compagnie, tous les trains à destination de la Bretagne et des Pays de la Loire ont pu emprunter un itinéraire alternatif par une ligne classique, avec des retards sur le trajet compris entre une heure et 2h30.

Les trains à destination et en provenance du Sud-Ouest sont retenus, "car un important chantier était déjà en cours sur les voies classiques au moment de l'incident, empêchant l'emprunt de cet itinéraire alternatif", ajoute la SNCF.

La gendarmerie en charge de l'enquête a donné l'autorisation de reprendre la circulation des trains sur une voie, en direction de Paris, aux alentours de 10h30.

Des bouteilles d'eau et des collations sont acheminées pour les passagers bloqués dans les trains et dans les gares.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions