"L'art de vivre à la française": Paris lance un concours pour élire les plus belles terrasses de la ville

Une terrasse à Paris le 4 avril 2022. - BFM Paris Ile-de-France
Bars, restaurants, salons de thé, glaciers, libraires ou même disquaires... Les terrasses sont à l'honneur cet été à Paris. Afin de valoriser les terrasses de commerces parisiens, la municipalité a décidé de lancer son tout premier concours de la plus belle terrasse.
"J'invite chaque commerçant à se saisir de ce concours pour valoriser nos terrasses parisiennes, qui sont un symbole de l'art de vivre à la française et une part importante de l'âme de Paris", déclare dans un communiqué Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et des métiers d'art et de mode.
Jugées sur l'esthétisme et le respect de l'environnement
Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis hier. Les commerçants ont jusqu'au 31 août pour candidater et espérer être élus "plus belle terrasse de Paris" par un jury composé de professionnels, mais aussi de Parisiens et Parisiennes tirés au sort.
Les terrasses seront jugées sur plusieurs critères: l'esthétisme, bien entendu, et la façon dont la terrasse s'intègre au paysage urbain. Mais elles seront également jugées sur leur intégration des enjeux environnementaux et la qualité des matériaux utilisés, ainsi que sur l'emprise sur la voie publique et le respect du voisinage.
Pour les commerçants qui souhaiteraient participer, rien de plus simple: il suffit de se rendre sur le site de la ville de Paris pour déposer sa candidature. Attention, seuls les bons élèves sont autorisés à participer: les établissements qui ont fait l'objet de sanctions répétées pour non-respect de l'autorisation accordée ou pour des nuisances ne pourront pas candidater.
Il faut également être détenteur d'une autorisation d'installation de terrasse, et être inscrit au Répertoire des Métiers ou bien être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. La liste des documents à fournir est détaillée sur le site de la ville de Paris.
Terrasse la plus esthétique, la plus végétalisée ou encore la plus respectueuse de l'environnement... Les lauréats seront désignés à la fin du mois de septembre.