BFMTV
Paris Île-de-France

Kremlin-Bicêtre: les habitants favorables à la réduction de la vitesse à 30 km/h

placeholder video
Un référendum local sur la réduction de la vitesse était proposé aux habitants dimanche. Ils sont 66% à avoir répondu favorablement, mais seulement 4% à s'être déplacés aux urnes.

Les automobilistes vont-ils bientôt devoir mettre le pied sur le frein au Kremlin-Bicêtre? Lors d'un référendum local organisé dimanche, 66% des votants de cette commune du Val-de-Marne ont répondu favorablement à la réduction de la vitesse à 30 km/h. Seules 648 personnes se sont rendues aux urnes, sur les plus de 14.000 inscrits sur les listes électorales de la ville.

Faible participation

Une faible mobilisation, estimée à seulement 4%, qui déçoit le maire, Jean-Luc Laurent. "J'aurais aimé davantage de participation", regrette-t-il auprès de BFM Paris Île-de-France.

"Les citoyens ont perdu l'habitude d'être consultés, concertés et d'avoir la possibilité de donner leur décision", ajoute l'édile.

Manque de communication

Du côté des citoyens, nombre d'entre eux affirment ne pas avoir été mis au courant de ce référendum local. "On n'était pas au courant du tout", confient deux habitantes. "Je l'ai appris en voyant un panneau en allant à la faculté. Ce sont les seules informations que j'ai eues", confirme une jeune étudiante.

"Je n'étais pas du tout au courant de ce référendum", regrette un jeune Kremlinois.

En revanche, les Kremlinois interrogés soulignent l'initiative de mettre à contribution les habitants. "C'est un choix démocratique, je suis plutôt d'accord pour qu'il y en ait plus sans que ça coûte trop cher à la Ville", confirme l'une d'entre elle. "C'est bien de proposer un réferendum, mais je trouve que la question qui était posée ne touchait pas beaucoup de personnes", ajoute une autre habitante.

Ce référendum était le deuxième organisé dans la commune de 25.000 habitants. La décision devra toutefois être validée par le conseil municipal, le 15 décembre prochain.

Sarah Durand et Gabrielle-Marie Lourenço avec Juliette Vignaud