"Kohlantess" bientôt de retour dans le Val-de-Marne avec une rencontre entre pompiers et jeunes

Il est de retour avec un nouveau projet. Djibril Dramé, créateur de Kohlantess, va organiser une nouvelle activité "très prochainement". Celui au coeur d'une polémique durant l'été 2022, après la diffusion une vidéo montrant des détenus de la prison de Fresnes et des surveillants s'affronter lors d'épreuves, a "décidé de continuer".
"On a décidé d'être beaucoup plus professionnels pour éviter tout problème, pour éviter des gardes à vue inutiles", affirme-t-il ce jeudi matin au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Ça nous tient à cœur"
Cette nouvelle édition de son jeu, librement inspiré de l'émission télévisée phare de TF1, sera une rencontre entre des jeunes de quartiers et des pompiers, dans son quartier à Fresnes (Val-de-Marne).
"C'est des gens que tout le peuple aime. Des jeunes de quartier contre des pompiers, je pense que l'image est très belle et nous, ça nous tient à cœur de le faire", explique Djibril Dramé.
Pour l'organisateur de Kohlantess, cette rencontre est l'occasion de "mettre en avant les quartiers, les jeunes de quartiers, de les divertir" car ces derniers se sentent "très délaissés".
"On nous colle souvent une image de jeune, on casse, on brûle. C'est très difficile (...) Nous, on essaie toujours de montrer la bonne image car à chaque fois qu'on parle de nous, malheureusement, c'est souvent en mal", regrette Djibril.
Des épreuves dans la prison de Fresnes
Depuis 2020, Djibril organise des épreuves inspirées de Koh-Lanta dans les cités franciliennes qu'il publie ensuite sur sa chaîne YouTube. Le concept s'est notamment fait connaître avec un tournage entre des jeunes de cité et des policiers, dans le Val-de-Marne.
Mais Kohlantess a été au cœur d'une polémique l'année dernière avec la diffusion d'une vidéo montrant des surveillants et des détenus de la prison de Fresnes s'affronter dans plusieurs épreuves: culture générale, karting, parcours du combattant, etc. À la clé de la compétition: une somme d'argent à reverser à l'association choisie par l'équipe gagnante.
Si tous les participants avaient décrit l'ambiance comme "bon enfant", les images avaient été jugées choquantes par des élus de droite et d'extrême-droite. Le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti avait même ordonné une enquête.
Relaxé après une rencontre sans autorisations
Autre coup dur pour Kohlantess en début d'année: Djibril Dramé avait été interpellé le 9 février dernier pour avoir organisé une rencontre inter-quartiers sans autorisation à Mantes-la-Jolie.
"On a fait une épreuve dans un quartier, habituellement c'est les jeunes qui viennent, plus de 300-400 personnes dans une cité dans le 78 (Yvelines, ndlr). On le fait avec notre propre argent, sans rien demander à personne", explique Djibril Dramé ce mercredi.
"La mairie a décidé de porter plainte parce qu'on n'avait pas d'autorisation donc maintenant on a décidé d'être plus professionnels. (...) On a été relaxé, ça nous a permis de monter le niveau", continue-t-il.
Kohlantess devrait donc bientôt faire son grand retour dans le Val-de-Marne, de manière plus encadrée. La date de l'épreuve entre les pompiers et les jeunes de quartier n'a pas encore été choisie.