Jusqu'à 4,30 mètres: le niveau de la Seine sous surveillance à Paris, le pic de crue attendu samedi

La Seine n'a pas fini de monter. Le fleuve, qui traverse la capitale, atteint 3,87 mètres ce vendredi 5 avril, mais son pic de crue devrait être atteint samedi, avec 4,30 mètres attendus, selon Vigicrues.
"La hausse se poursuivra les prochains jours, conséquence de l'onde de crue venant de l'Yonne, ainsi que de l'onde de crue venant de la Marne", explique l'organisme.
D'importantes crues ont notamment touché l'Aube et l'Yonne ces derniers jours, et Météo-France a levé les dernières vigilances crues ce vendredi. La décrue est engagée dans l'Yonne, encore placée en vigilance rouge jeudi.
Conséquences sur les préparatifs des JO
Si le niveau de la Seine pourrait avoir des conséquences sur le trafic routier, notamment sur la rive droite, Vigicrues précise que cette crue est "habituelle pour la saison". La navigation est également rendue difficile sur le fleuve, comme en témoigne Pedro Perreira, gérant d'un club d'aviron.
"On est à l'arrêt depuis bientôt trois semaines (...) Il y a trop de courant, c'est trop dangereux de sortir en bateau", témoigne-t-il au micro de BFMTV. "On est obligés de se déporter sur des bassins fermés."
Le calendrier des Jeux olympiques 2024 en a également été bouleversé: envisagé le 8 avril, un test technique sur la Seine, lié à la cérémonie d'ouverture des JO, a finalement été reprogrammé le 27 mai en raison de la crue.
En région parisienne, les trois premiers mois de l'année ont été excédentaires en précipitations, à savoir supérieures aux niveaux habituels pour la saison. De fortes pluies qui favorisent également ces crues de la Seine.