BFMTV
Paris Île-de-France

Jusqu'à 36°C: la vague de chaleur va persister toute la semaine en Île-de-France

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Une vague de chaleur touche l'Île-de-France cette semaine. Les températures vont même atteindre les 36°C ce samedi 21 juin.

Les températures vont encore monter d'un cran en Île-de-France. Alors que le thermomètre dépasse déjà les 30°C depuis le début de semaine dans certains départements, le mercure va encore monter doucement chaque jour jusqu'à atteindre 36°C ce samedi 21 juin, jour symbolique du début de l'été.

En cause: des conditions anticycloniques bien installées et de fortes chaleurs en provenance du sud de la France.

Dès jeudi 19 juin, l'intégralité de l'Île-de-France sera sous la chaleur, avec des températures attendues entre 30°C et 32°C. Le lendemain, le mercure oscillera entre les 32°C et les 34°C selon les départements et les communes.

Mais c'est bel et bien samedi qu'un pic de chaleur sera enregistré dans la région parisienne. Les prévisions de Météo-France annoncent des températures entre 34 et 36°C en Île-de-France, soit 10 à 12°C au-dessus des normales de saison.

Dimanche toutefois, les températures redescendent doucement mais restent chaudes, entre 30°C et 32°C. Les prévisions restent incertaines, prévient Météo-France, mais l'arrivée d'air océanique venu de l'ouest devrait refroidir l'air francilien.

Une vague de chaleur, mais pas de canicule

Toutefois, on ne parle pas de canicule, car la température redescend chaque nuit. Les nuits seront tout de même douces, à plus de 20°C sur tout le territoire. La nuit la plus chaude restera celle de samedi à dimanche où les 25°C seront parfois très localement atteints, avant de redescendre dès la nuit prochaine.

Ces niveaux de chaleur à cette période de l'année sont remarquables, bien que loin d'être inédits. "En juin 2022, le mercure avait dépassé 40°C sur l’ensemble de la façade ouest du pays", rappelle Météo-France. Une canicule avait également touché la France en juin 2019.

Juliette Moreau Alvarez