Journée olympique: un avant-goût de Paris 2024 ce week-end en Seine-Saint-Denis
À vos baskets! La Journée olympique fait son retour ce dimanche en France et le programme est chargé pour célébrer le sport en Seine-Saint-Denis.
Lancée en 1948, cette journée rassemble les personnes autour du sport et de ses bienfaits sur la santé. Elle a lieu tous les 23 juin dans le monde, et généralement les dimanches en France. Le thème de cette année est "Ensemble pour un monde en paix".
30.000m2 investis près du stade de France
A deux ans des JO de Paris, la Seine-Saint-Denis se met au tempo des jeux. Le département sera en effet un des lieux clé de l'événement de 2024. Le comité d'organisation de Paris 2024 a choisi de prolonger la journée olympique en week-end, avec deux jours d'animations près du Stade de France. Prévues de 11h à 19h, elles seront accessibles à toutes et tous, et entièrement gratuites.
"Les alentours du Stade de France se transformeront en un spectaculaire terrain de jeu à ciel ouvert, pour s’initier, pratiquer, admirer et rencontrer des grands champions", annonce le département de Seine-Saint-Denis sur son site web.
Au total, "30.000m2" sont investis pour cette journée particulière, affirme Thierry Reboul, directeur exécutif marque, évènements et cérémonies Paris 2024, invité de BFM Paris-Île-de-France ce jeudi.
Animations sportives et culturelles
Au programme, plus de trente sports olympiques pourront être pratiqués sur des terrains adaptés. Ils seront animés par les différentes fédérations. Vous pourrez par exemple jouer au rugby, handball, ou encore vous essayer au judo, à l'équitation et à la lutte.
Vous pourrez également découvrir les nouveaux sports olympiques des JO 2024 comme le breakdance, le skate et l'escalade, ou pratiquer des sports paralympiques tels que le volley assis ou l'escrime fauteuil. Des disciplines nautiques seront également proposées comme la natation, le canoë kayak et la voile.
À cette occasion, "100 athlètes, dont plus d'une trentaine de médaillés" seront présents, précise Thierry Reboul. Parmi eux, le champion olympique d'escrime aux JO de Tokyo Romain Cannone, ou encore Diandra Tchatchouang, médaillée de bronze en basketball également au Japon, et Camille Lacourt, cinq fois champion du monde de natation.
Les animations seront à la fois sportives et culturelles. Des spectacles, showcases, battle de danse et breakdance sont prévus en présence de DJs, de l'humoriste Hakim Jemili et du brésilien Rai, ancien joueur du PSG et champion de France 1994.
Navettes fluviales à disposition
Pour se déplacer jusqu'au stade, des navettes fluviales gratuites et sur réservation vont être mises en place à Noisy-le-Sec, Bobigny et Pantin, à destination du bassin de la Villette. Les participants pourront ensuite se rendre à pied au stade de France.
Les péniches, d'une capacité de 70 personnes chacune, seront accessibles dès 11h avec un dernier départ prévu à 14h30 à Pantin. Des spectacles y seront organisés, et les personnes à bord pourront ensuite réaliser des randonnées d'une heure et demi organisées de 13h à 15h au Parc de la Villette.
À Bobigny, une rando cyclo et une rando roller sont également au programme à 13h, pour une arrivée au stade de France à 14h.