Joinville-le-Pont: un arrêté oblige les habitants à porter des baskets pour la Journée olympique

Le logo des Jeux olympiques de Paris-2024 lors de sa présentation au cinéma le Grand Rex à Paris le 21 octobre 2019 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
C'est un arrêté que le maire de Joinville-le-Pont qualifie lui-même "d'insolite". Olivier Dosne a partagé sur sa page Facebook un arrêté obligeant les habitants de sa commune à porter des baskets le 23 juin, à l'occasion de la Journée olympique et paralympique.
Puisque "Joinville-le-Pont a été labellisée 'Terre de Jeux 2024'', que "les Joinvillais et Joinvillaises ont tous et toutes au moins une paire de baskets dans leur placard", et "que les mocassins sont passés de mode depuis les années 80 sauf dans certaines villes des Hauts-de-Seine", tous les habitants "en âge de marcher devront, lorsqu’ils se déplacent dans l’espace public sur le territoire communal, porter des baskets la journée du 23 juin 2022" a-t-il écrit.
Les chaussettes "vivement conseillées"
Olivier Dosne a ajouté quelques règles à cet arrêté visant à soutenir "avec un peu d'humour" les Jeux olympiques et paralympiques. Le maire a notamment "strictement interdit de balancer sa vieille paire de baskets sur les câbles électriques" et "vivement conseillé" le port de chaussettes "pour des raisons de confort olfactif".
Les enfants sont aussi "autorisés à casser les pieds de leurs parents et grands-parents s’ils sortent sans porter de baskets." Enfin, le maire de la ville prévoit une sanction pour ceux qui ne se plieraient pas aux règles.
"Tout contrevenant au présent arrêté devra réaliser cinq squats le plus vite possible et cinq sauts le plus haut possible (et se rendre compte qu’en basket cela aurait été plus simple)" a-t-il écrit.