BFMTV
Paris Île-de-France

JO de Tokyo: une fan-zone au Trocadéro fait débat

placeholder video
Certains riverains et élus déplorent l'impact que pourrait avoir ce projet sur ce lieu emblématique de la capitale.

Les célèbres fontaines du Trocadéro à l'arrêt, entourées de grues et de barrières de chantier. Un paysage qui fait grincer les dents de certains Franciliens, au moment de la mise en place d'une fan-zone pour les Jeux-Olympiques de Tokyo au niveau de l'esplanade.

Le lieu sera inauguré le 17 juillet prochain et un écran géant sera rapidement installé pour suivre les épreuves des JO qui débuteront le 23 juillet au Japon. Des animations sportives et culturelles seront également prévues sur place, de la compétition de skate-board à l'initiation au tir à l’arc, en passant même par le défilé de mode. Et si la fan-zone est supposée accueillir dix fois moins de personnes que lors de l'Euro 2016 au Champ de mars, nombreux sont ceux à s'inquiéter de l'impact que cela pourrait avoir sur l'esplanade mythique de la capitale:

"On l'avait vu en 2016, il n'y avait tout simplement plus de pelouse. Ensuite il faut replanter, ça prend du temps, ça abîme, ça tasse les sols...Tout ça n'est pas bon pour la nature" déplore sur BFM Paris Julien Lacaze, président de l'association Sites et Monuments.

Les écologistes montent au créneau

Vue dénaturée, impact environnemental, un îlot de fraicheur en moins cet été pour l'été...Les reproches sont nombreux à l'égard de la fan-zone du Trocadéro, et l'engouement populaire pour le sport autour d'un même lieu n'est pas un argument suffisant pour les élus écologiste de la capitale.

"Il y a les terrasses éphémères qui permettent déjà d'assister à une compétition sportive de manière conviviale", affirme Aminata Niakate, vice-présidente du groupe écologiste de Paris. "Il n'y a pas de besoin supplémentaire de créer des fan-zones, ce n'est pas ça l'écologie."

Juste avant le début des JO, la fan-zone sera inaugurée pour diffuser des compétitions de street basket sur grand écran et elle prendra fin mi-septembre avec la coupe d'Europe de basket 3x3. Une sorte de répétition, aussi, avant Paris 2024.

Louis Augry