BFMTV
Paris Île-de-France

Circulation durant les JO de Paris: vers une "grande galère" dès le 1er juillet avec la fermeture de ponts

Quelque 1.000 rameurs dans 230 bateaux passent sous le pont Mirabeau lors de la 37e édition de "La Traversée de Paris en aviron" sur la Seine, le 4 septembre 2022 à Paris.

Quelque 1.000 rameurs dans 230 bateaux passent sous le pont Mirabeau lors de la 37e édition de "La Traversée de Paris en aviron" sur la Seine, le 4 septembre 2022 à Paris. - Jean-Christophe Verhaegen © 2019 AFP

Le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué ce mercredi 6 mars que la plupart des ponts du centre de la capitale seront réquisitionnés pour des installations liées à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

"Il y aura des jours compliqués", avertit d'ores et déjà Laurent Nuñez. Invité de franceinfo ce mercredi 6 mars, le préfet de police de Paris est revenu sur les difficultés de circulation dans la capitale lors de la période des Jeux olympiques.

Si la Seine sera pendant un temps réservé aux installations pour la cérémonie d'ouverture, la terre ferme aura également droit à son lot de restrictions, notamment sur tous les ponts qui traverse le fleuve au cœur de la capitale.

"La grande galère commencera le 1er juillet", a lancé le préfet de police Laurent Nuñez.

"Elle ne concernera pas tous les ponts en même temps, mais entre le 1er et le 15 juillet, on a un certain nombre de ponts parisiens qui vont être coupés à la circulation pour pouvoir permettre de monter la cérémonie", a-t-il ensuite précisé.

Cinq ponts ouverts au centre de Paris

Certains ouvrages seront réquisitionnés pendant les Jeux pour des installations olympiques, d'autres serviront à la préparation de la cérémonie d'ouverture. Des tribunes y seront montées, ou bien des installations techniques ou nécessaires au programme artistique de la cérémonie.

JO : adieu à la cérémonie populaire ? - 06/03
JO : adieu à la cérémonie populaire ? - 06/03
10:17

Des voies d'urgence seront tout de même maintenues, pour permettre la circulation des véhicules de secours et de sécurité.

Cinq axes traversants du centre de Paris seront également maintenus ouverts pendant les Jeux. "Ils seront toujours traversants jusqu'à quelques heures avant la cérémonie", a insisté Laurent Nuñez, sans préciser lesquels.

Les ponts qui seront aux extrémités de la ville quant à eux continueront de fonctionner normalement.

À quatre mois du début de l'été, le préfet de police se dit "confiant" quant à la tenue de ces Jeux. "On met tout en œuvre pour assurer la sécurité et permettre aux gens de vivre autant que faire se peut comme avant", a-t-il assuré.

Le ministre de l'Intérieur a de son côté dévoilé le plan du gouvernement de sécurisation des Jeux olympiques ce mardi 5 mars, pour ce qu'il estime être un défi sécuritaire aux multiples menaces.

Juliette Moreau Alvarez