JO 2024: la plateforme de dérogation pour circuler dans Paris sera opérationnelle au printemps

La plateforme numérique destinée à délivrer des laisser-passer pour circuler à titre dérogatoire dans les zones où la circulation sera interdite lors des JO de Paris sera opérationnelle au printemps, a annoncé vendredi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
Lors d'un point de presse sur les périmètres de sécurité qui seront mis en place autour des sites de compétition lors des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre), M. Nuñez a précisé que ses services "visaient le mois d'avril" pour ouvrir cette plateforme.
Elle permettra aux demandeurs de dérogations d'obtenir une autorisation de circuler dans un périmètre rouge à la condition de fournir les justificatifs nécessaires.
Des zones accessibles à pied, en vélo ou en trottinette
Ces périmètres rouges seront interdits à la circulation motorisée. Seuls les piétons, vélos et trottinettes pourront y accéder librement.
La circulation des cars de tourisme et des bus y sera interdite. Pour les bus de transports en commun, des dérogations sont à l'étude quand il sera impossible de trouver un trajet alternatif, a précisé le préfet de police.
Laurent Nuñez a souligné qu'en cas d'urgence (soins, dépannages...) une attestation ne sera pas requise.
En cas d'incidents, le préfet "referme les vannes"
Relevant que les dérogations étaient larges, il a fait valoir qu'en les décidant il "prenait son risque". "Mais", a-t-il prévenu, "si je constate que les dérogations entraînent des embouteillages et empêche la circulation, je referme les vannes".
"Il faut être collectivement disciplinés, sinon cela ne marchera pas", a insisté le préfet.
M. Nuñez, qui était entouré de la maire de Paris Anne Hidalgo et du président du Cojo Tony Estanguet, fera un nouveau point d'étape en mars consacré à la sécurisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux.