BFMTV
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: Vélib' agrandit ses stations avec de nouveaux points d'accroche

placeholder video
Le réseau de vélos en libre-service verra 10 stations éphémères installées à proximité des sites de compétition des JO, soit 3.600 places au total.

La capitale prépare ses Jeux. La ville de Paris a annoncé la création de dix stations éphémères Velib' aux abords des sites de compétition pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Soit 3.600 places supplémentaires pour répondre à la demande des usagers.

Plus globalement, Velib’ poursuit son développement dans la capitale. Dans un communiqué, diffusé lundi, le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) a annoncé l’agrandissement d’une centaine de ses stations Velib' dans certains arrondissements parisiens pour répondre à la demande toujours plus croissante.

"Renforcer le service" pendant les Jeux

JO de Paris oblige, les 15 stations situées à proximité des équipements olympiques et paralympiques seront prioritairement agrandies, indique la SAVM qui rappelle l’ajout de 3.000 vélos supplémentaires avant le grand rendez-vous sportif.

"Les usagers ont besoin de davantage de places en station. Le nombre de vélos étant lié au nombre de points d’accroche, c’est aussi un moyen d’ajouter des vélos sur l’ensemble du réseau", détaille Sylvain Raifaud, président du SAVM. "Tout cela permettra de renforcer le service cet été pendant les Jeux olympiques et paralympiques."

D’ici la fin d’année, 1.700 points d'accroche supplémentaires devraient voir le jour dans les quartiers les plus demandés de la capitale. À plus long terme, le syndicat prévoit l’ajout de plusieurs milliers de bornes d’ici fin 2025 dans "le quartier central des affaires" soit le 8e arrondissement ainsi qu’une partie des 1er, 2e, 9e, 16e et 17e arrondissements.

"Certains quartiers ont besoin de plus de points d’accroche, c’est par exemple le cas du quartier central des affaires, dont on estime à plus de 4.000 le nombre de points d’accroche additionnels nécessaires pour correspondre à la part modale de Velib’ dans le centre de Paris", détaille Sylvain Raifaud.

"Le marché Velib’ Métropole prévoit que Paris dispose de 1.010 stations, équipées de 36.000 bornes", précise la SAVM dans son communiqué. Or aujourd’hui, 1.700 bornes manquent encore.

Des travaux "réalisés en un temps record"

"L’achèvement du déploiement à Paris est une priorité", note encore Sylvain Raifaud, président du SAVM. "Les travaux d’agrandissement de deux stations dans le 8e arrondissement ont déjà été réalisés en un temps record et sans nuisance pour les Parisiennes et les Parisiens."

Selon le syndicat, aujourd’hui 75% des déplacements sur le réseau Velib’ s'effectuent dans ou vers Paris. Or, le service est victime de ces déplacements massifs en heure de pointe qui amènent des milliers de Franciliens vers le cœur de la capitale. L’agrandissement d’une centaine de stations servira donc à répondre à la demande.

Charlotte Lesage