JO de Paris 2024: l'artiste américaine Alison Saar choisie pour créer la sculpture olympique

Image d'illustration des Jeux olympiques de Paris 2024. - Christophe Simon - AFP
Elle trônera au cœur de la ville lumière. La sculpture olympique de Paris 2024 sera réalisée par l’artiste plasticienne américaine Alison Saar, basée à Los Angeles, selon un communiqué de la ville de Paris. La sculpture sera installée dans l'espace public parisien.
Ce choix résulte d’un vote du comité consultatif composé de représentants du Comité international olympique (CIO), de la ville de Paris, du Comité d'organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale.
Ce vote s’inscrivait dans le cadre du programme Olympic Art Visions, dont l’objectif est de créer une œuvre d’art "originale qui s’inspire du sport et des valeurs olympiques". Cette sculpture établit également un lien entre les différentes villes hôtes "par l’intermédiaire d’une communauté artistique internationale qui se passe symboliquement le flambeau culturel de l’héritage des Jeux d’une édition à une autre".
Ainsi, pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo, en 2020, l’artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une œuvre intitulée "The Audience" (2021), depuis installée de manière pérenne au centre de la capitale japonaise. L’édition 2024 devra à son tour faire le lien entre Paris et la ville hôte des JO 2028 : Los Angeles.
"Je suis très honorée d'avoir été choisie pour créer la sculpture olympique. J'espère que cette œuvre d'art, cadeau pour les Parisiennes et les Parisiens, deviendra un lieu fédérateur et un symbole de l'esprit d'amitié et d'interconnexion entre les cultures et au-delà des frontières", a confié Alison Saar, comme le rapporte le communiqué.
Une sculpture "made in France"
En lien avec la volonté d’Anne Hidalgo, de faire de ces JO les plus éco-responsables de l'histoire, tous les éléments composant la sculpture seront produits en France sous la supervision de l’artiste américaine.
"J'ai souhaité faire appel à des artisans français, non seulement pour réduire nos coûts et notre empreinte carbone, mais aussi pour soutenir l'artisanat et les fournisseurs français dont le savoir-faire est mondialement reconnu", s’est justifiée Alison Saar, qui a notamment été choisie pour la dimension éco-responsable de son projet.
L’artiste a exposé ses créations dans de nombreux musées aux Etats-Unis, du Museum of Modern Art (MoMA) au Metropolitan Museum of Art en passant par le Brooklyn Art Museum. Sa renommée tient notamment à la création du premier monument en hommage à une femme noire, Harriet Tubman, désormais installé dans les rues de New York. La sculpture olympique sera son premier projet mené en dehors des États-Unis.