BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: une vidéo promotionnelle de l'Île-de-France va être diffusée dans les vols long-courrier, la gauche critique son coût

Les avions d'Air France arrivent à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, près de Paris, le 26 avril 2023.

Les avions d'Air France arrivent à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, près de Paris, le 26 avril 2023. - JULIEN DE ROSA / AFP

INFO BFM Paris Île-de-France. La vidéo, qui devrait durer 45 secondes, est en cours de production. Une dépense totale de plus de 500.000 euros, que la région assume par un besoin de promouvoir son territoire.

Un "film de bienvenue" promotionnel. La région Île-de-France a prévu de diffuser d'avril à octobre une vidéo de promotion du territoire à l'atterrissage des vols long-courrier d'Air France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le film sera "lancé sur la phase d'arrivée aux aéroports parisiens Roissy-Charles de Gaulle et Paris Orly sur tous les écrans, et avec le son diffusé dans les haut-parleurs de la cabine, à l’attention des passages installés dans toutes les classes : La Première, Business, Premium Economy et Economy", détaille le rapport voté par la région en janvier.

La production du film promotionnel de 45 secondes est en cours, indique l'entourage de Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France, et devrait coûter entre 10.000 et 20.000 euros, pour un investissement total (production et diffusion) qui atteindrait 530.000 euros.

Une dépense "scandaleuse" pour la gauche

Cette dépense d'argent public est vivement critiquée par l'opposition de gauche à la région. "Ce clip de promotion est un cadeau de Valérie Pécresse à Air France et Aéroport de Paris pour les Jeux olympiques", dénonce auprès de BFM Paris Île-de-France Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional du groupe Écologiste.

"La région Île-de-France ferait mieux de mettre de l'argent dans les transports en commun qui en ont tellement besoin plutôt que d'offrir des vidéos à 11.000 euros la seconde", poursuit l'élu, qui s'interroge également: "Quelle entreprise pourrait se payer une vidéo de 45 secondes à 500.000 euros? Il y a derrière cette histoire une dépense d'argent publique inutile et injustifiée qui est même assez scandaleuse dans cette période où tout le monde se serre la ceinture."

Un reproche également formulé par le groupe communiste, qui dénonce des dépenses de communication "dispendieuses et taboues".

"Le montant engagé pour assurer la visibilité du logo de la Région et d'Île-de-France Mobilités dépasse 10 millions d’euros selon nos estimations", assure le groupe communiste. Et de souligner que la dépense "pourrait être utilisée plus utilement, surtout à l’heure où la droite régionale supprime des aides utiles aux Franciliens".

Une dépense pour promouvoir le territoire?

Du côté de la région, ce choix de promotion est assumé. "Oui, la région se bat pour l'attractivité et l'assume. Ce serait une faute de ne pas le faire", explique l'entourage de Valérie Pécresse.

À travers ce clip, "l'idée est de présenter la région" francilienne notamment "aux investisseurs" à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. La région rappelle que ce type de promotion n'est pas gratuit.

"Les grands événements sont des fenêtres médiatiques uniques qu’il convient de saisir au service de l’ensemble de la stratégie d’image de la Région. Cette action s’inscrit dans la volonté de la région de maximiser les retombées positives des Jeux pour notre territoire, son image et son économie", explique la région dans une réponse écrite aux conseillers régionaux, et consultée par BFM Paris Île-de-France.

L'objectif est de toucher environ 4,5 millions de passagers Air France. Il s'agit principalement des passagers CSP+ (72%), dont 58% de chefs d’entreprises et de cadres, d'après la réponse fournie aux conseillers régionaux.

La région précise que le film sera également utilisé pour les événements de Choose Paris Region, l'agence d’attractivité internationale de la Région Île-de-France.

Nicolas Dumas