JO 2024: le préfet d'Île-de-France assure qu'il "faut rester pour participer" à cette "fête exceptionnelle"

Après Anne Hidalgo, c'est au tour du préfet de la région Île-de-France de demander aux Franciliens de ne pas partir pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Invité de BFM Paris Île-de-France vendredi 16 février, il assure avoir les mêmes consignes que l'édile.
"Évidemment ça va être une fête exceptionnelle et il faut rester pour y participer", martèle Marc Guillaume.
"Nous sommes en train de rendre public ligne de métro par ligne de métro les capacités d'emport de ces lignes pour faciliter la vie aux Franciliens", continue le préfet de région.
Un site pour bien "anticiper"
Un site a notamment été mis en place par le gouvernement: https://anticiperlesjeux.gouv.fr/. Il regroupe une foire aux questions mais aussi des cartes interactives des impacts sur les routes et les transports en commun.
"Vous verrez la manière de combiner la possibilité pour les spectateurs de se rendre sur les sites et pour les non-spectateurs de prendre les transports en commun", explique le préfet de la région Île-de-France.
Avant de terminer: "Si chacun s'organise, si chacun suit les consignes de la campagne, nous devons tous pouvoir y arriver collectivement."
"Ne partez pas", assure Hidalgo
Dimanche 11 février, la maire de Paris a déjà exhorté les Parisiens à ne pas quitter la ville pendant la compétition sportive. "Ne partez pas de Paris, ce serait une connerie!", a-t-elle lancé en inaugurant l'Arena Porte de la Chapelle qui accueillera des épreuves olympiques cet été.
"On va vibrer ensemble. Paris va être magnifique! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable!", a ajouté Anne Hidalgo.
Entre le 26 juillet et le 11 août, les Jeux olympiques vont entraîner des restrictions de circulation à Paris. Du côté des Franciliens, doutes et interrogations subsistent sur l'organisation de l'événement et les contraintes qu'il va susciter, moins de six mois avant le début des épreuves.