BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: le château de Versailles restera ouvert aux visiteurs pendant les épreuves

La grille du château de Versailles, en mars 2022.

La grille du château de Versailles, en mars 2022. - EMMANUEL DUNAND / AFP

Les périmètres de sécurité des Yvelines lors des épreuves olympiques ont été dévoilés. Le château de Versailles, qui accueillera des épreuves équestres, restera bien ouvert au public.

Le domaine du château de Versailles ne fermera pas ses grilles lors des Jeux olympiques de 2024. Auprès de nos confrères du Parisien et de BFM Paris Île-de-France, la préfecture des Yvelines a en effet dévoilé les périmètres de sécurité qui seront mis en place dans le département lors des Jeux.

Malgré une importante programmation d'épreuves équestres (concours complet, saut d'obstacle, dressage…), le château de Versailles et son parc resteront tout de même accessibles aux visiteurs, ce qui était d'ailleurs "une des conditions posées à Paris 2024 (...) pour accueillir les épreuves olympiques", signale Ronan Le Page, le sous-préfet en charge de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques dans les Yvelines.

La sécurité sera toutefois nettement accrue aux alentours du domaine historique et de ses grandes grilles d'entrée, avec des forces de police postées aux entrées du site pour mener les vérifications classiques de sécurité.

La RD10 fermée pour laisser place aux navettes

Ensuite, au niveau des points d'accès aux sites olympiques, de nouveaux contrôles seront à nouveau menés pour vérifier les billets des spectateurs, des vérifications cette fois menées par les équipes de Paris 2024, explique Le Parisien.

Au niveau de la circulation, la préfecture explique que la route départementale D10 sera fermée au public afin d'y faire circuler des navettes qui feront la jonction entre le site olympique et les différentes gares de Versailles (Versailles-Château, Chantiers et Rive-Droite). La clôture de cet axe se fera à partir du carrefour avec la RD7 et s'étendra jusqu'à la rue de l'Indépendance américaine.

Comment ont été recrutés les volontaires des Jeux?
Comment ont été recrutés les volontaires des Jeux?
9:34

Le département, qui dénombre pas moins de cinq sites olympiques, fera inévitablement partie des localités les plus visitées de l'Île-de-France à l'été prochain lors des JO. Outre le château de Versailles, trois autres villes seront aussi sous le coup d'importants périmètres de sécurité: Saint-Quentin-en-Yvelines, où se dérouleront les épreuves de cyclisme sur piste et de BMX, Guyancourt pour les épreuves de golf et enfin Elancourt pour les épreuves de VTT.

Quatre périmètres de sécurité autour de chaque site

Tous ces sites, comme le dévoile Le Parisien, comporteront des périmètres de sécurité se décomposant en quatre strates: le périmètre "organisateur", où les épreuves se dérouleront et dans lesquels seuls les athlètes, les journalistes, les staffs et les spectateurs munis de billets pourront accéder.

Ensuite, le périmètre dit de protection sera mis en place, jouxtant le périmètre organisateur, et dans lequel des fouilles seront menées par les forces de l'ordre avant d'y entrer. Autour de ces deux périmètres se trouvera la troisième zone de restrictions, dénommée la "zone rouge", dans laquelle la circulation des voitures et des deux-roues sera interdite. Enfin, une zone bleue sera finalement définie en amont de la zone rouge, afin d'y faire un premier filtrage des véhicules qui ne sont pas censés congestionner le trafic.

Des dérogations seront évidemment possibles aux personnes ayant par exemple l'obligation d'accéder à cette zone rouge: lieu d'habitat, livraison professionnelle, accès au lieu de travail… Pour la zone bleue, la préfecture avance au Parisien qu'il ne devrait pas y avoir besoin de justificatif d'accès. Des contrôles seront toutefois mis en place.

D'ici à la fin du mois de janvier, les critères d'obtention des dérogations devraient être dévoilés par les autorités. Le département évalue encore la technique à adopter, comme par exemple celle de la présentation d'un QR Code sur smartphone, afin de pouvoir montrer patte blanche aux services de filtrage. D'après Le Parisien, les restrictions d'accès seront en vigueur chaque jour de compétition, 2h30 avant le début de la première épreuve et une heure après la fin de la dernière.

Alexis Lalemant avec Maxime Cliet Ruzza