BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: ce qui change avec la nouvelle ligne V qui remplace le RER C entre Massy et Versailles

placeholder video
Inaugurée ce lundi, la ligne V reliera Massy à Versailles en remplacement d'un tronçon de RER C avec une meilleure fréquence. Les avis sur ce changement sont mitigés parmi les usagers.

Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une. La ligne V du Transilien, qui relie Massy-Palaiseay à Versailles-Chantier en 20 minutes, a été inaugurée par IDF Mobilités ce lundi 4 décembre. Elle remplace une liaison déjà existante, effectuée jusqu'à présent par le RER C.

Mais pour IDF Mobilités, il ne s'agit pas seulement d'un changement de nom ou de couleur - la ligne V a désormais une identité visuelle propre, avec une couleur vert olive et une signalétique progressivement mise à jour.

Plus de trains

L'autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France met en avant une "offre de transport renforcée", avec 11 trains en plus par jour, avec une fréquence de "15 minutes aux heures de pointe" et 30 minutes pour les heures creuses.

L'amplitude horaire de la ligne, qui dessert Petit-Jouy-Les-Loges, Jouy-en-Josas, Vauboyen, Bièvres et Igny, est également élargie. Le premier départ a lieu à 5h15 et le dernier à 23h15.

Sur X (anciennement Twitter), Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, promeut aussi la possibilité d'emporter son vélo dans les trains et y voit une opportunité pour "découvrir le patrimoine de la vallée de la Bièvre."

Pour les élus du territoire, cette nouvelle ligne indépendante du RER C doit permettre de désenclaver certaines zones. "C'est la possibilité pour les gens qui travaillent dans le poumon économique de Versailles, Saclay et Massy de pouvoir à la fois vivre dans la nature et travailler à proximité", pour le maire de Versailles François de Maziere.

Des réactions divergentes parmi les usagers

Au micro de BFM Paris, les usagers confient leur satisfaction. "Il y a souvent des problèmes par rapport à la suppression des trains dus au fait que l'itinéraire est long (...), vu que le trajet est assez court, il n'y aura plus ce problème", confie l'un d'entre eux. "Je suis vraiment très contente que la ligne soit détachée", se réjouit une autre.

Mais sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peinent à voir l'utilité de ce changement. "Cette 'ligne nouvelle' existe en réalité depuis 151 ans. Vous en avez juste changé le nom (de C à V)", répond sur X un utilisateur au message de Valérie Pécresse.

"C'est la même ligne, les mêmes trains, les mêmes gares. Seule différence une correspondance obligatoire à Massy-Palaiseau", notre un autre, tandis qu'un dernier ironise: "Quelqu'un lui dit que c'est juste un changement de nom?"

L'inauguration de la ligne V précède de quelques jours celle du Tram T12, qui reliera Massy à Evry-Courcouronnes.

Mathias Fleury