BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: la mairie de Paris dément demander aux habitants de prêter leur logement aux touristes

Immeubles parisiens (image d'illustration)

Immeubles parisiens (image d'illustration) - .

L'information, partagée par un compte d'actualité sur Twitter et vue par plus d'un million de personnes, s'est révélée erronée.

L'information en avait ébouriffé plus d'un. Le mercredi 3 mai, dans l'après-midi, Cerfia, un compte Twitter dédié à l'actualité et suivi par plus de 535.000 personnes, a partagé un tweet expliquant que "pour les JO 2024, la ville de Paris propose aux habitants de prêter leur logement pour juillet et août, sur la base du volontariat, afin de loger les touristes".

Accompagnée d'une capture d'écran d'un texte intitulé "Sondage Express - JO Paris 2024", la publication a été vue par plus d'un million de personnes et commentée des centaines de fois.

En réalité, il s'agissait d'une information erronée, démentie dans la foulée par le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire. "Non, Paris ne demande pas aux Parisiens de prêter ou louer leur logement pour les Jeux Olympiques et paralympiques", a-t-il réfuté dans un tweet.

Le tweet supprimé

Après ce démenti, le tweet de Cerfia a été supprimé. Le compte Twitter a lui-même reconnu avoir publié une "information erronée".

"Nous tenons à informer notre communauté qu'un tweet erroné a été publié sur notre compte cet après-midi, affirmant à tort que la ville de Paris demandait à ses administrés de prêter leur logement lors des JO", expliquent les administrateurs du compte Twitter.

Et de s'excuser auprès de la mairie de Paris: "Nous présentons nos excuses les plus sincères pour cette fausse information qui a pu causer des désagréments", ont-ils écrit, avant d'être remerciés par Emmanuel Grégoire.

Un sondage réalisé par un bailleur social

Le "Sondage Express - JO Paris 2024" à l'origine du tweet de Cerfia a bel et bien été réalisé par un bailleur social de résidences étudiantes, filiale de la Régie immobilière de la ville de Paris, dont la municipalité est actionnaire à 68,4%, rapportent nos confrères du Parisien.

Une filiale née dans le cadre de la mission logement créée en janvier dernier et installée au sein de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques. Une mission qui a pour vocation de loger les personnels de l'État qui seront mobilisés pour l'événement.

"La Délégation Interministérielle de Paris 2024 nous a contactés à ce sujet et nous réfléchissons à ce que nous pourrions mettre en place pour répondre à ce besoin", peut-on lire sur la capture d'écran.

Il est demandé aux étudiants qui le souhaitent de libérer leur chambre pour les deux mois de compétition, sur la base du volontariat. En échange de ce service rendu à la ville, le loyer aurait été intégralement pris en charge et un service de conciergerie aurait permis aux personnes concernées de déposer leurs affaires.

Selon Le Parisien, les quelque 17.000 logements initialement espérés pour loger les personnels de l'État ont été trouvés. Mais d'autres hébergements sont encore aujourd'hui recherchés.

Martin Regley