"Je veux que toute la France soit au courant": ce Parisien remue ciel et terre pour retrouver son chien volé

Il est bien décidé à remuer ciel et terre pour retrouver son chien. Depuis le 21 février dernier, Nicolas, un Parisien, est à la recherche de son chien, Bayou, qui s’est volatilisé lors d’une balade au pied du Sacré-Cœur.
Depuis, plus de nouvelles. Alors, chaque jour, il arpente les rues du 18e arrondissement et placarde des avis des recherches partout où l’animal est susceptible d’avoir été emmené.

"Aujourd'hui je me bats pour retrouver un membre de ma famille", explique ce dernier au micro de BFM Paris Ile-de-France. "Je veux que toute la France soit au courant", martèle-t-il.
Une plainte déposée
Le soir de sa disparition, Bayou se baladait librement, comme à son habitude. Le Parisien en est persuadé: son chien a été enlevé par un voleur. Impossible, depuis, de remonter sa trace.
"Il avait une laisse autour du cou, donc le voleur n'a eu qu'à se baisser, ramasser la laisse et partir avec le chien. Mon chien en général revenait très vite quand il entendait mon sifflement. C'est ce qui m'a inquiété ce soir-là, il n'est pas revenu", se souvient Nicolas.
Malgré sa plainte au commissariat, l’affaire piétine. Nicolas mène alors sa propre enquête. "J'ai été voir tous les commerçants du coin pour leur demander s'ils n'avaient pas une caméra qui filmait sur la rue", confie le propriétaire de Bayou.
"J'ai fini par trouver un magasin, j'ai été voir la personne de la sécurité qui au bout de cinq minutes m'a dit qu'elle voyait bien le voleur et mon chien sur sa caméra", assure le Parisien.
Des vols en recrudescence en Ile-de-France
Le vol de chien est un phénomène en recrudescence dans la capitale et dans la région Ile-de-France. "Sur Paris, il y a de plus en plus d'agressions, de vols. À une époque c'était beaucoup de chiens qui étaient volés pour de la mendicité, parfois des combats de chiens", explique Christophe Marie, porte-parole de l'association Brigitte Bardot, à BFM Paris IDF.
Selon lui, le vol de chien est désormais un phénomène "de revente" et parfois "de reproduction".
Toute personne susceptible d'avoir des informations pour faire avancer l'enquête peut contacter Nicolas au 06.87.71.27.55 ou contacter la brigade animale bénévole.