BFMTV
Paris Île-de-France

"Des insultes, des crachats...": Les proches d'Hadjira, tuée par son mari à Franconville, racontent son calvaire

placeholder video
La mère de famille, âgée de 45 ans, a été tuée à la mi-juillet par son mari. Elle avait demandé une ordonnance de protection, rejetée par la justice. Au micro de BFMTV, ses proches racontent son calvaire.

Le 21 juillet dernier à Franconville (Val-d'Oise), Hadjira, mère de famille de 45 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau par son mari, dans le salon du domicile familial. Son frère, Hamzra, inquiet de voir ses appels rester sans réponse, avait alerté les services d'urgence.

Deux semaines après le meurtre de sa soeur, Hamzra a accepté de témoigner au micro de BFMTV. "Je n'arrive toujours pas à croire que ma soeur est morte. J'attends toujours qu'elle me tape dans le dos et me dise 'mon frère, je suis là'", confie-t-il, ému.

Une demande de protection rejetée

Le meurtrier présumé, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour "homicide par conjoint" et écroué le 27 juillet dernier, selon le parquet de Pontoise. Présents dans l'appartement aux moments des faits, les deux enfants du couple, âgés de deux et quatre ans, ont eux été pris en charge par des services spécialisés du "protocole féminicide".

Avant sa mort, Hadjira avait confié à ses proches et à la police sa peur face à son conjoint. Moins de trois mois avant sa mort, sa demande d'ordonnance de protection avait été rejetée par la justice. Une situation que ses proches ne comprennent pas.

"Elle était victime d'une violence psychologique et très intime au sein du couple. Des menaces, des insultes, des crachats... Elle était séquestrée au domicile de ses beaux-parents. Elle m'a appelée plusieurs fois, terrorisée. Elle n'avait pas la clé pour pouvoir sortir avec ses enfants", détaille Laura, la belle-soeur d'Hadjira.
Violences conjugales : comment protéger les femmes sous emprise ? - 03/06
Violences conjugales : comment protéger les femmes sous emprise ? - 03/06
10:41

"Un manque de confiance en la parole d'une victime"

L'avocate de la famille, Pauline Rongier, dénonce quant à elle l'injustice dont a été, selon elle, victime Hadjira qui avait, le 10 janvier, porté plainte contre son mari et était alors partie s'installer chez son frère. Le rejet de l'ordonnance de protection est "un manque de confiance totale en la parole d'une victime, de ses proches", assure le conseil.

D'après les derniers chiffres du ministre de l'Intérieur, le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Fanny Rocher