"J'allais mourir": sans-papiers de 18 ans, Nouari a sauvé une femme de la noyade à Paris

Le bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris (photo d'illustration). - Wikimedia Commons
Nouari, un ressortissant algérien âgé de 18 ans, a sauvé de la noyade Michèle, une femme âgée de 56 ans, dans le bassin de la Villette (19e arrondissement), à Paris, ce lundi 3 juin.
"J’ai senti que j’allais mourir", raconte la miraculée au Parisien. La professeur de pilates a sauté dans le cours d'eau afin de sauver de la noyade la chienne de sa fille qu'elle promenait.
L'animal, âgé de 7 ans, a été aspiré par un courant très fort sous une dalle recouvrant une usine de traitement des eaux et est mort sur le coup. Dans l'eau, Michèle se retrouve également attirée vers le fond et crie à l'aide.
"Sans lui, je serais morte aujourd’hui"
Une bouée, qu'elle ne parvient à attraper, lui est jetée par un serveur d'un bar à proximité. Aux abords du bassin, un jeune de 18 ans, qui se reposait, a sauté à l'eau pour lui tendre l'objet et la remonter à la surface. "Sans lui, je serais morte aujourd’hui", assure-t-elle au quotidien francilien quelques jours après le sauvetage.
"J’ai sauté et sauvé Madame Michèle. C’était difficile avec le courant, je l’ai senti", lance Nouari.
Pour Nouari, 18 ans, qui a fui son pays après la séparation de ses parents, l'objectif est désormais de se trouver un travail et un logement. "Je n’ai pas de papiers mais je peux travailler en boulangerie, faire des pizzas, des sandwichs", raconte-t-il au Parisien. Les deux personnes ont été transportées à l'hôpital par les pompiers, qui ont félicité le jeune ressortissant algérien.
Ce sauvetage reste, pour la miraculée, entachée par la perte de la chienne appartenant à sa fille. Elle réclame désormais que le site soit mieux sécurisé pour éviter d'autres drames.