"J'aime la cuisine": à Bondy, le jeune Wassim vend des plateaux de fruits pour se faire de l'argent de poche

Âgé de 12 ans, Wassim se rend chaque semaine sur le marché de Bondy (Seine-Saint-Denis) pour acheter des fruits frais. "Aujourd'hui, je vais acheter du melon, de la pastèque, du kiwi et de l'ananas", énumère-t-il au micro de BFMTV.
Des produits de qualité
Ces fruits ne sont pas pour lui, mais pour les plateaux qu'il confectionne chaque semaine. Ce jeune collégien s'est fait connaître sur le réseau social TikTok avec des vidéos qui cumulent, pour certaines, plus de deux millions de vues.
"Depuis petit, j'aime la cuisine et du coup, je voulais être cuistot", raconte Wassim qui est épaulé dans la cuisine par ses deux tantes.
Plus les semaines passent et plus ses plateaux de fruits s'améliorent. "Il ne faut pas trop faire vite sinon la qualité du plateau, ce n'est pas ça." Le jeune adolescent met un point d'honneur à bien choisir les produits au marché comme l'ananas qui doit être "bien jaune" et "mou au toucher".

De l'argent de poche
C'est un moyen pour le jeune collégien de se faire de l'argent de poche pendant les vacances. "L'argent tombe pas du ciel, l'argent, il faut le gagner", poursuit le jeune collégien qui, sans le dire ouvertement, ne veut pas s'enrichir en prenant part à du trafic de stupéfiants.
"Il ne faut pas faire ça, il faut gagner de l'argent proprement. C'est parce que mes proches aussi, ils se battent pour gagner de l'argent que je me suis dit que, moi aussi, j'allais me battre", explique Wassim.
Sarah, la tante du jeune homme, se dit "trop fière" du succès rencontré par Wassim. "On est beaucoup dans le partage et dans l'entraide, ce sont des valeurs qu'on lui a inculquées depuis qu'il est petit", témoigne-t-elle.
Surtout, elle note que l'engouement autour de Wassim permet de parler de Bondy d'une manière positive après les violentes émeutes qui ont touché cette commune de la banlieue parisienne à la fin du mois de juin.