BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai un peu le cœur en miettes": deux tours d'immeubles datant des années 1960 détruites à Meaux

placeholder video
Dans le cadre de la transformation du quartier Beauval de Meaux, deux nouveaux immeubles ont été démolis ce dimanche 15 décembre. Un pincement au cœur pour les anciens habitants.

Une image impressionnante chargée d'émotions pour beaucoup de Meldois. Ce dimanche 15 décembre, deux immeubles de 17 étages datant des années 1960 ont été démolis.

La destruction des tours Chambord et Camargue s'est faite devant les yeux de nombreux curieux, sous les applaudissements et avec des poudres de couleurs, pour marquer une nouvelle ère de la ville de Meaux.

L'objectif: offrir un nouveau cadre de vie aux habitants, en remplaçant les bâtiments par quatre nouveaux immeubles, à taille humaine, avec cinq étages maximum chacun. Le quartier sera à terme transformé. Une façon aussi pour la municipalité de tenter de réduire la délinquance.

"Il n'y a plus rien, que de la poussière"

Symbole d'une vision de l'urbanisme datée mais également de toute une époque pour les habitants de Meaux, les près de 340 logements détruits abritaient de nombreux souvenirs, partis en fumée en quelques secondes.

Les habitants des immeubles ont été relogés en amont. Issad vivait dans ces tours depuis ses 5 ans. "J'ai habité 20 ans dans cette chambre. Et maintenant il n'y a plus rien, que de la poussière" raconte-t-il avec un sourire nostalgique à BFM Paris Île-de-France.

"J'ai un peu le cœur en miette... j'avais beaucoup de souvenirs là-dedans."

D'autres riverains ont vu la destruction des deux tours comme un renouveau et attendent beaucoup de la transformation du quartier Beauval. "C'était un lien de rassemblement des jeunes, des deals", explique Emmanuel. "Comme ça au moins va changer un peu."

"La perspective d'un avenir meilleur"

Financée par le nouveau programme national de renouvellement urbain à hauteur de 237,6 millions d'euros, cette transformation du quartier est un processus long. Les premières démolitions ont eu lieu au début des années 2000.

"C'est de la dépense publique utile, parce que quand ça marche, ça change absolument tout dans les quartiers", assure Jean-François Copé, maire (LR) de Meaux. Depuis la mise en place de cette politique, la délinquance a été "réduite par deux à Meaux", clame l'édile. "C'est la perspective d'un avenir meilleur."

En tout, 20 tours sont concernées par cette transformation. Les immeubles Chambord et Camargue étaient les 17e et 18e bâtiments à être démolis. Les deux derniers seront rasés d'ici 2028.

Bettina de Guglielmo et Ella Jelidi, avec Juliette Moreau Alvarez