BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai envie de crier ma rage": la colère de la mère de Lilibelle, tuée lors d'une rixe en Essonne, après le verdict de la justice

placeholder video
Betty Galazzo, la mère de Lilibelle, morte à 14 ans d'un coup de couteau lors d'une rixe, estime "étonnant" le jugement de l'auteur du coup, plus clément que les réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 18 ans de prison ferme.

"J'aimerais péter un cable, mais je ne peux pas, je suis au tribunal." Betty Galazzo, la mère de Lilibelle, morte à 14 ans lors d'une rixe à Saint-Chéron (Essonne) en 2021, a laissé éclater sa colère, ce vendredi 31 janvier, après la condamnation à 10 ans de réclusion criminelle de l'auteur du coup de couteau.

"J'ai envie de crier ma rage. J'ai envie de dire que c'est dégueulasse. Comment les jurés peuvent juger cela? Tant que ça n'arrive pas à soi... La tolérance humaine, il faut qu'elle cesse. Il faut voir la réalité de ce qu'il se passe", a-t-elle affirmé au micro de BFMTV, au sein de la cour d'assises des mineurs de l'Essonne.

Betty Galazzo a estimé "étonnant" le jugement, plus clément que les réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 18 ans de prison ferme. "J'en espérais au moins 15", a-t-elle indiqué avant de préciser:

"Il a fait un an à l'établissement pour mineurs de Porcheville et il a eu un bracelet pendant deux ans. Il va donc y avoir 3 ans en moins, et il va faire 7 ans de prison. Il va ressortir à 27 ans."

"Que le garde des Sceaux m'aide"

La mère de l'adolescente a souligné vouloir que le parquet "fasse appel" de cette décision et en appeler "au garde des Sceaux". "Qu'il m'aide", a-t-elle encore lancé. Avant de s'interroger: "Comment les jurés ont-ils pu se dire qu'un couteau dans un ventre c'est un accident?"

Le jeune homme de 20 ans a été jugé coupable de violences avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner et a interdiction de détenir une arme. Âgé de 16 ans à l'époque des faits, il s'était rendu à Saint-Chéron avec plusieurs jeunes habitants de sa ville (Dourdan) le 22 février 2021, afin d'en découdre avec d'autres adolescents.

Les deux groupes se provoquaient et s'insultaient régulièrement sur les réseaux sociaux depuis l'été 2020. Présente durant l'affrontement, Lilibelle avait reçu un coup de couteau dans le ventre en essayant de s'interposer. L'auteur du coup de couteau a reconnu le caractère volontaire de l'acte, mais a nié avoir voulu tuer l'adolescente.

Mineur au moment des faits et jugé en tant que tel ce vendredi, il risquait au maximum une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Le département de l'Essonne concentre un quart des rixes recensées en France. Ces affrontements entre jeunes sur fond de rivalité entre quartiers ont des motivations souvent obscures, avaient noté plusieurs responsables politiques lors d'une conférence il y a quelques mois.

Clément Boutin Journaliste BFMTV