Interdiction du trafic de transit dans le centre de Paris: le projet reporté à 2024

La circulation a Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Du sursis pour les automobilistes dans le centre de la capitale. La mairie de Paris a annoncé ce jeudi le report de sa "zone à trafic limité", rebaptisée "zone apaisée Paris-Saint-Germain".
"Cette zone que l’on va mettre en place début 2024, avant les Jeux olympiques, vise toujours à désengorger le cœur de Paris", affirme dans Le Parisien Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo.
A l'origine, la "zone à trafic limité" qui vise à interdire le trafic de transit dans les arrondissements du centre de Paris devait s'appliquer au second semestre 2022.
"On parle là d'un projet très ambitieux. Il est normal de se donner le temps. On ne peut pas nous reprocher d'un côté de vouloir imposer les choses et d'un autre de vouloir mener une vaste concertation", justifie David Belliard, adjoint aux mobilités dans Le Parisien.
"On ne renoncera pas à la mise en place de cette zone apaisée avant les Jeux", appuie Emmanuel Grégoire
Les VTC seront finalement autorisés dans la zone
La mairie de Paris indique qu'une enquête publique sera mise en oeuvre "fin 2022 ou début 2023", une fois les conclusions de l'étude d'impact menée avec la préfecture de police rendues.
Le périmètre de l'interdiction n'a lui pas changé: il s'agira de "Paris Centre", la zone regroupant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Quelques évolutions sont toutefois à noter par rapport au projet d'origine: les VTC pourront finalement y circuler. "C'est un geste fort de notre part. En contrepartie, nous attendons des VTC des engagements appuyés pour qu'ils aillent vers une flotte de véhicules plus propres et des avancées sur les questions sociales", indique David Belliard.
Quant à la question de la mise en oeuvre et du contrôle des véhicules autorisés ou non dans Paris Centre, Emmanuel Grégoire évoque "des contrôles aléatoires en sortie" ou bien le recours à la technologie avec des lectures de plaque et des contrôles automatisés.