BFMTV
Paris Île-de-France

Insultes antisémites à Paris: l'homme interpellé va être déféré ce samedi soir

Une passagère du métro 9, à Paris, annonce porter plainte pour des insultes antisémites mercredi 14 août

Une passagère du métro 9, à Paris, annonce porter plainte pour des insultes antisémites mercredi 14 août - BFMTV

L'homme qui avait proféré des insultes à caractère antisémiste interpellé vendredi à Paris doit être déféré ce samedi soir en vue d'être jugé en comparution immédiate lundi 19 août.

L'individu soupçonné d'avoir proféré des insultes à caractère antisémite dans le métro parisien, interpellé vendredi, doit être déféré ce samedi 17 août dans la soirée, a appris BFMTV du parquet de Paris.

Selon nos informations, il sera présenté à un magistrat en vue d'un jugement en comparution immédiate pour "violences en raison de la religion" et "apologie publique de crime ou délit" lundi prochain dans l'après-midi.

Mercredi 14 août, une femme de 25 ans a déposé plainte après avoir été victime d'insultes à caractère antisémite dans la ligne 9 du métro - en direction de la station Marcel Sembat - à Paris. Un homem qui venait de monter dans la rame a commencé à s'en prendre à d'autres passagers en proférant des insultes antisémites.

"Je suis montée dans le métro. J'avais mes écouteurs. Mais j'ai entendu, au-dessus de la musique, cet homme. Il commençait à insulter les gens. Il s'en prenait à une famille juive. Une jeune fille et ses parents. Il a même craché sur le papa. Il s'en est pris à moi aussi", expliquait-elle à BFMTV.

Hausse de actes antisémites en France en 2024

Assise sur les bancs et témoin, cette dernière sort alors son téléphone pour filmer la scène. "Bâtards! Salauds! Youpins! Grands bâtards!", lâche-t-il tout en crachant sur les passagers. Avant de poursuivre les insultes: "Bande de bâtards. Vous faites des crimes contre l'humanité". La jeune femme s'est levée pour essayer de l'arrêter mais malgré ses injonctions, l'homme a continué et craché en direction de la passagère tout en l'insultant également.

La préfecture de police de Paris a indiqué avoir "pris connaissance de cette vidéo" et avoir immédiatement signalé les faits à la procureure de la République de Paris. Le préfet de police, Laurent Nunez, quant à lui déclaré qu'il ne "doute pas une seule seconde que (s)es effectifs interpelleront rapidement cet individu".

En France, les actes antisémites ont bondi en 2024. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, évoquait il y a quelques jours une "vague d'antisémitisme, une vague d'une ampleur rare, plus forte, plus violente".

En tout, 887 faits ont été recensés dans le premier semestre de l'année. De janvier à mars, les autorités ont dénombré 366 actes antisémites, soit quatre actes par jour dans l'hexagone. Un chiffre en nette explosion: 300% par rapport à la même période l'an dernier.

Depuis le 7 octobre dernier et l'attaque terroriste menée par le Hamas en Israël, 1.200 attaques antisémites ont été recensées.

Vincent Vantighem avec Jeanne Bulant