Classement de Shanghai: Paris-Saclay progresse à la 12e place, meilleur résultat d'une université française

L'école CentraleSupélec, le 8 octobre 2021, sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne (illustration). - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Paris-Saclay, toujours plus proche du gotha des universités mondiales. Dévoilé ce jeudi 15 août, le classement des meilleurs établissements d'études supérieures a distingué le campus du sud parisien, celui-ci arrivant en 12e position pour l'année 2024.
Paris-Saclay est de ce fait désigné comme le premier établissement d'Europe continentale, et fait mieux que 2023, année au cours de laquelle l'université s'était placée en 15e position.
Emmanuel Macron salue la performance
Classée dans le top 20 depuis 2020, l'université de Paris-Saclay "atteint la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement", se félicite dans un communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le président de la République Emmanuel Macron s'est fendu d'une déclaration sur son compte X, clamant que "Paris-Saclay est magique!"
"Jamais une université française n’avait été si bien classée dans le prestigieux classement de Shanghai (...). C’est la reconnaissance des acteurs académiques français à l’international", estime le chef de l'Etat.
La 12e place de Paris-Saclay "permet à la France de conserver pour la cinquième année consécutive son troisième rang mondial, sur la base du nombre d'établissements dans le Top 20", ajoute de son côté le ministère.
Plusieurs universités françaises en nette progression
Vingt-cinq établissements français figurent dans les 1.000 premières places dont dix-huit dans le Top 500.
Trois autres établissements français classés dans le Top 100 enregistrent une nette progression par rapport à 2023: l'université Paris Sciences Lettres (33e; +8 places), Sorbonne Université (41e; +5 places) et Université Paris Cité (60e; +9 places).
"Aix-Marseille Université et l’Université de Strasbourg gagnent 50 places et rejoignent ainsi l’Université Grenoble Alpes dans le top 150. Nantes Université (+200) et Université Paris Est-Créteil (+100) connaissent les progressions les plus fortes", souligne de plus Emmanuel Macron.
Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considérées comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.
Des critères, essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation, qui alimentent une partie des critiques sur ce palmarès annuel. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.