Paris: une femme porte plainte après des insultes antisémites dans le métro

Une femme a déposé plainte ce mercredi 14 août après avoir été victime d'insultes à caractère antisémite dans la ligne 9 du métro à Paris, a appris BFMTV de l'avocate de la plaignante.
D'après nos informations, la jeune femme, âgée de 25 ans, circulait dans le métro en direction de la station Marcel Sembat en fin de matinée, lorsqu'un homme a fait irruption dans la rame. Rapidement, il commence à s'en prendre à d'autres passagers en proférant des insultes antisémites.
"Je suis montée dans le métro. J'avais mes écouteurs. Mais j'ai entendu, au-dessus de la musique, cet homme. Il commençait à insulter les gens. Il s'en prenait à une famille juive. Une jeune fille et ses parents. Il a même craché sur le papa. Il s'en est pris à moi aussi", explique-t-elle à BFMTV.
Assise sur les bancs et témoin, cette dernière sort alors son téléphone pour filmer la scène. "Bâtards! Salauds! Youpins! Grands bâtards!", lâche-t-il tout en crachant sur les passagers. Avant de poursuivre les insultes: "Bande de bâtards. Vous faites des crimes contre l'humanité".
"J'ai décidé d'intervenir et de le filmer. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Les mots sortaient de ma bouche. C'était impossible pour moi de ne pas réagir. Même si j'avais très peur", explique la jeune femme.
Toujours le téléphone à la main, la plaignante décide de se lever pour interrompre l'agression. "Hey t'arrêtes! Je vais porter plainte contre toi. Regarde-moi, je vais porter plainte contre toi, ok?", lui lance-t-elle. Malgré les injonctions, l'homme continue et crache en direction de la passagère tout en l'insultant également.
"Je vais aller voir la police!", continue la jeune femme. Avant de lui demander de quitter le métro, sans aucune autre réaction de la part des passagers.
La jeune femme "terrorisée"
Auprès de BFMTV, la jeune femme confirme avoir déposé sa plainte. "Je suis allée déposer plainte au commissariat. J'ai fait corriger le procès-verbal. J'espère que cela sera pris au sérieux", précise-t-elle. De son côté, son avocat entend également écrire au procureur de la République de Paris pour dénoncer les faits ce jeudi 15 août.
Selon son conseil, la jeune femme était terrorisée. Elle a eu peur que l'homme ne la frappe ou sorte un couteau. Surtout que, lors de l'altercation, elle est la seule à avoir réagi. Personne n'est venu la soutenir, sauf une dame qui l'a félicité pour son courage.
"Ce qui m'a choqué, c'est que personne n'intervenait. L'homme s'est rassis à un moment donné et personne ne disait rien", avoue-t-elle.
Sauf une personne lorsque l'homme est sorti de la rame. "Une jeune fille et venue me voir. Franchement, elle devait avoir entre 17 et 20 ans. Elle s'est assise côté de moi et m'a dit: 'Moi aussi, je suis juive'. Mais ce n'est pas possible. On ne peut pas se taire face à tant d'horreurs...", se rappelle la témoin.
Elle espère que sa plainte sera prise au sérieux
Désormais, la jeune femme de 25 ans espère que sa plainte et les propos tenus par l'homme soit pris au sérieux.
"Le policier n'avait pas noté toutes les insultes. Notamment les insultes antisémites. J'ai fait ajouter qu'il avait parlé d'Hitler. Cela me semble trop important", appuie-t-elle.
Et d'ajouter: "Il m'a expliqué que cet homme ne semblait pas dans son état normal, qu'il était sans doute sous l'effet de stupéfiants. J'espère que cela ne sera pas considéré comme une circonstance atténuante. Ce n'est pas une raison pour proférer de telles horreurs."
Les faits signalés à la procureure de Paris
De son côté, la préfecture de police de Paris indique avoir "pris connaissance de cette vidéo" et avoir immédiatement signalé les faits à la procureure de la République de Paris.
Le préfet de police, Laurent Nunez, quant à lui déclaré qu'il ne "doute pas une seule seconde que (s)es effectifs interpelleront rapidement cet individu".
En France, les actes antisémites ont bondi en 2024. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, évoquait il y a quelques jours une "vague d'antisémitisme, une vague d'une ampleur rare, plus forte, plus violente".
En tout, 887 faits ont été recensés dans le premier semestre de l'année. De janvier à mars, les autorités ont dénombré 366 actes antisémites, soit quatre actes par jour dans l'hexagone. Un chiffre en nette explosion: 300% par rapport à la même période l'an dernier.
Depuis le 7 octobre dernier et l'attaque terroriste menée par le Hamas en Israël, 1.200 attaques antisémites ont été recensées.