BFMTV
Paris Île-de-France

Initiations, course de légendes dans la Seine... Le programme de la Fête nationale du sport en Île-de-France

L'affiche de la première édition de la Fête du Sport du dimanche 14 septembre.

L'affiche de la première édition de la Fête du Sport du dimanche 14 septembre. - DR / Ministère des Sports

La première édition de la Fête nationale du sport sera organisée ce dimanche 14 septembre à travers la France. De nombreux événements sportifs auront lieu dans la région Île-de-France.

Initiations, démonstrations, rencontres avec des athlètes... Lancée par le gouvernement dans la foulée des Jeux olympiques de Paris 2024, la Fête nationale du sport aura lieu, pour la première fois, ce dimanche 14 septembre partout en France.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative souhaite, à travers cette journée nationale, "encourager la pratique d’une activité physique régulière", "valoriser le rôle du sport dans la société" et "renforcer les liens sociaux autour des valeurs du sport".

Plus de 500 événements sont prévus en Île-de-France. Au programme, des initiations à différentes disciplines, des démonstrations, des tournois et des rencontres avec des athlètes ou acteurs du monde du sport. Une carte interactive en ligne a été créée pour retrouver tous les événements prévus en France.

Une course de légendes dans la Seine

À Paris, la rue de Rivoli sera transformée en "Boulevard du sport". Entre 11 et 18 heures, sur plus de deux kilomètres, des espaces de pratique et de démonstrations de sports seront accessibles au grand public. De nombreux athlètes médaillés lors des derniers JO seront présents sur place.

Une course de légendes est également organisée dans la Seine, opposant les nageurs ou ex-nageurs Alain Bernard, Florent et Laure Manaudou, Maxime Grousset, Camille Lacourt, Charlotte Bonnet ou encore Yohann Ndoye-Brouard.

Dans le reste de l'Île-de-France, les services départementaux organisent, avec la participation des clubs, ligues et comités locaux, un grand événement par département.

Dans le Val-de-Marne, les habitants pourront se rendre aux espaces verts de la piscine Marcel-Dumesnil, à Bonneuil-sur-Marne. De 14 à 18 heures, le public pourra faire de la voile dans la piscine, avec du matériel de compétition, découvrir des sports peu connus comme la savate, le double dutch, ou des sports plus grand public tels que le judo, le volley ou la boxe.

La championne du monde de taekwondo dans le Val-d'Oise

Une journée sportive et inclusive est organisée aussi au complexe sportif Athletica d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, de 14 à 21 heures. Elle mettra notamment en avant des disciplines paralympiques, auxquelles pourront s'essayer les participants, comme, par exemple, l'escrime en fauteuil ou le cécifoot. La championne du monde de taekwondo Anne-Caroline Graffe sera présente sur place.

Les habitants des Yvelines pourront, eux, se rendre au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, qui avait temporairement été le centre de préparation de la délégation britannique lors des JO. De 17 à 21 heures, le public aura accès à de multiples ateliers sportifs. Un parcours sport-santé pour tester sa condition physique sera également disponible.

Concernant le reste de la région, dans l'Essonne, la Fête nationale du sport se tiendra à la piscine de Sainte-Geneviève-des-Bois. En Seine-et-Marne, elle aura lieu sur la base de loisirs de Jablines. Le Creps d'Île-de-France accueille l'événement dans les Hauts-de-Seine. En Seine-Saint-Denis, les habitants devront se rendre au parc de la Bergère, à Bobigny.

Tanguy Roman Clavelloux