INFO BFMTV. Soupçonné de deux tentatives de meurtre, un homme assigné à résidence à Sevran

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
Une décision qui interroge. Un jeune homme de 18 ans, suspecté de tentatives de meurtre, a été assigné à résidence à Sevran alors même que le parquet de Bobigny avait requis son placement en détention provisoire, a appris BFMTV.
Selon nos informations, l'homme a été mis en examen le 7 mai dernier par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) des chefs de "tentatives de meurtre en bande organisée".
Mais le mis en examen, tout juste majeur, a finalement fait l’objet d’une assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE), et a regagné son domicile avec un bracelet électronique, mesure alternative à la détention provisoire.
Le parquet Bobigny, qui avait demandé le placement en détention provisoire lors du passage du suspect devant le juge des libertés et de la détention, a aussitôt fait appel de cette assignation à résidence.
Le suspect identifié lors d'une autre affaire
Le jeune homme de 18 ans a été convoqué, le 6 mai, par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis, avant d’être placé en garde à vue. Il avait été identifié après une affaire qui avait également vu l'interpellation d'un homme, le 15 janvier dernier à Villepinte, par des policiers de la Direction territoriale de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis.
Cette nuit-là, un automobiliste avait pris tous les risques pour échapper à un contrôle de police. Dans sa fuite, il avait percuté un chauffeur de taxi, avant d’être interpellé quelques instants plus tard. L’homme qui se trouvait à ses côtés sur le siège passager était parvenu à s’enfuir.
La fouille du véhicule du chauffard avait permis la découverte d’une arme de poing. Une seconde avait été retrouvée sur le parcours de fuite de l'automobiliste, et une boîte de munitions avait également été retrouvée. L'empreinte génétique de l’homme mis en examen et assigné à résidence avait été relevée sur la boîte de munitions.
L'arme utilisée dans deux tentatives de meurtre
Il s'est avéré que l'une des armes, soumises à des analyses, avait servi au cours de deux tentatives de meurtres commises à Sevran.
La première tentative de meurtre remonte au 15 octobre 2023, et la seconde quelques semaines plus tard, le 6 décembre, dans le quartier des Beaudottes, connu à Sevran comme point de trafic de stupéfiants.
L'une des deux victimes avait été grièvement blessée et avait vu son pronostic vital engagé pendant un temps.
Encore récemment, la ville de Sevran a été marquée par plusieurs faits divers d'une rare violence. Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un homme de 28 ans est mort après avoir été la cible d’une rafale de fusil d’assaut, cité des Beaudottes. Plusieurs blessés avaient également été pris en charge par les secours.
Le 5 mai, vers 18h30, deux hommes de 32 et 35 ans avaient été abattus par un tireur solitaire. Ce dernier a été interpellé, le jeudi 16 mai.