INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Florence Portelli remplace Othman Nasrou à la tête du groupe politique Île-de-France Rassemblée

Florence Portelli aux journées d'été de LR, en septembre 2017. - AFP
Aussitôt nommé, aussitôt remplacé. Florence Portelli, maire Les Républicains de la commune de Taverny (Val-d'Oise), a été élue présidente du groupe politique Île-de-France Rassemblée au conseil régional ce mardi 24 septembre, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de l’entourage de Valérie Pécresse.
L'élue succède à Othman Nasrou, récemment entré au gouvernement Barnier en tant que secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.
Une fidèle alliée de Valérie Pécresse
Selon plusieurs sources à BFM Paris Île-de-France, "dans le droit", Othman Nasrou "aurait pu rester" vice-président de la région et président de son groupe politique. Mais finalement, il a choisi de renoncer. Ce dernier aura fait un passage éclair au poste de président du groupe.
Florence Portelli est déjà haut placée au conseil régional: elle en est la vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. Âgée de 46 ans, elle est une proche et une fidèle de Valérie Pécresse. En 2022, l'édile était sa porte-parole lors de la campagne présidentielle menée par la présidente de la région.
Elle était également présente lorsque Valérie Pécresse a lancé son mouvement politique "Libres!" en tant que secrétaire général. Maire depuis 2014, son profil proche du terrain est loué et "rassure".
"C'est "une élue locale qui a un engagement de terrain", insiste-t-on à BFM Paris Île-de-France.
C'est aussi ses engagements qui sont vantés. "Elle est très engagée dans la lutte contre les fractures territoriales et pour la culture", appuie l'entourage de Valérie Pécresse. Qui ajoute que l'élue a "conquis" sa commune "face à la gauche comme d’autres jeunes élus comme Jean-Didier Berger ou Vincent Jeanbrun."
Une majorité régionale à ressouder
Mais avant cette nomination, l'ambiance au sein du conseil régional était acrimonieuse. En juillet dernier, alors qu'il est président du groupe Île-de-France Rassemblée, Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), est élu député de la 7e circonscription de son département.
Aussitôt, c'est Othman Nasrou qui lui succède. Mais à l'époque, la succession se fait dans la douleur. Plusieurs sources assurent que Vincent Jeanbrun a été "débarqué par Valérie Pécresse".
"Il prenait trop de lumière, trop vocal envers la présidente", appuie une source, dans l'intimité des couloirs de l'hôtel régional de Saint-Ouen.
"Ça faisait plusieurs mois que la relation n'était pas la meilleure", renchérit une autre.
Des "purges" chez Les Républicains?
L'ancien maire de L'Haÿ-les-Roses, médiatisé après l'agression de son épouse et de ses enfants à leur domicile familial lors des émeutes en juin 2023, a attiré les projecteurs. "Valérie Pécresse n'aime pas les gens qui font de l'ombre", tranche un interlocuteur. "Il y a eu des purges chez Les Républicains", assure une autre source. Un mot qui revient dans plusieurs autres bouches d'élus.
D'après plusieurs sources, au moins trois collaborateurs seraient en cours de licenciement dont un ancien collaborateur de Valérie Pécresse. "Ce sont des violents", souffle une source dans l'opposition.
Une lecture qui n'est pas partagée par l'entourage de la présidente de la région Valérie Pécresse. "C'est naturel qu'un président change ses collaborateurs", assure son entourage auprès de BFM Paris Île-de-France. Et d'assurer qu'Othman Nasrou et Vincent Jeanbrun "se sont depuis revus". Et de dénoncer "ces gens qui ont des aigreurs".