BFMTV
Val-de-Marne

Résultats législatives: Rachel Keke battue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne par Vincent Jeanbrun

Rachel Keke à l'Assemblée nationale.

Rachel Keke à l'Assemblée nationale. - BERTRAND GUAY / AFP

Vincent Jeanbrun a été élu député à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Le maire de L'Haÿ-les-Roses (LR) faisait face à Rachel Keke, députée sortante et candidate du Nouveau front populaire.

Vincent Jeanbrun (LR) est élu député de la 7e circonscription du Val-de-Marne à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Il remporte 50,67% des suffrages face à Rachel Keke. La députée sortante (NFP), figure du mouvement des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, récolte 49,33% des voix. 545 voix séparent les deux candidats.

Membre de l'UMP depuis 2004, Vincent Jeanbrun avait fait passer à droite L'Haÿ-les-Roses, une première sous la Ve République, en 2014. Âgé de 40 ans aujourd'hui, était alors le plus jeune maire d'une ville de plus de 30.000 habitants.

Il avait acquis une notoriété nationale à l'été 2023, quand la France était secouée par les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier. Son domicile a été la cible d'une attaque à la voiture-bélier. Sa femme, présente, a été blessée en prenant la fuite avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, le porte-parole des Républicains s'est souvent exprimé au nom des maires, notamment pour critiquer les réponses gouvernementales après les émeutes.

Quels étaient les résultats au premier tour?

Lors du premier tour des élections dimanche 30 juin, l'insoumise Rachel Keke était arrivée en tête avec 43,65% des voix. Vincent Jeanbrun était quant à lui arrivé en deuxième position, avec 34,64% des suffrages. Ils étaient alors les deux seules candidates à s'être qualifiées pour le second tour.

Claude Ledion, candidat du Rassemblement national, avait récolté 18,89% des voix, arrivant ainsi en troisième position.

Lors des élections législatives de 2022, la candidate de la Nupes Rachel Keke était déjà arrivée en tête du premier tour, avec 37,22% des voix, devant la candidate Ensemble Roxana Maracineanu, qui avait remporté 23,77% des suffrages.

Vincent Jeanbrun, qui était déjà candidat il y a deux ans pour Les Républicains, était arrivée troisième avec 18,32% des voix - insuffisant pour se qualifier au second tour.

La candidate de la Nupes avait finalement remporté la 7e circonscription du Val-de-Marne lors du second tour, avec 50,30 des voix, de peu face à Roxana Maracineanu, qui avait recueilli 49,70% des suffrages.

Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.

Laurène Rocheteau avec Florent Bascoul