Incendie sur l'A1: la circulation reprendra tôt mercredi matin dans le sens province-Paris

La circulation sur l'A1, dans le sens province-Paris, reprendra d'ici 6 heures mercredi 20 décembre, annonce la Direction des routes d'Île-de-France (Dirif) sur BFM Paris Île-de-France.
Aux alentours 5h45 ce mardi 19 décembre, et pendant plusieurs heures, la circulation a été coupée dans les deux sens de circulation en raison d'un accident mortel ayant provoqué un incendie, a appris BFMTV auprès de la préfecture du Val-d'Oise.
Trois poids lourds ont été impliqués dans cet accident. Dans la collision, les camions se sont enflammés, car l'un d'eux transportait du fioul. Un chauffeur est mort et deux autres personnes ont été légèrement blessées.
"Il y a une enquête en cours. Il y avait des poids lourds stationnés sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est lorsque l'un d'eux a redémarré, qu'il y a eu un choc avec un autre qui arrivait. Et ensuite ça s'est immédiatement embrasé", indique Thomas Walliser, chef de l'arrondissement de gestion et d'exploitation de la route nord pour la Dirif sur BFM Paris Île-de-France.
Des travaux pendant la nuit
À 10h30, deux voies sur trois ont pu rouvrir à la circulation dans le sens Paris-province. En revanche, la route est toujours interrompue dans le sens province-Paris et ne rouvrira donc pas avant mercredi matin. "Il reste l'enrobé de la chaussée à refaire" au cours de la nuit, explique Thomas Walliser.
Le macadam "a complètement fondu sur la bande d'arrêt d'urgence et la voie lente et il est abîmé sur les deux autres voies. Donc, nous reprenons sur l'ensemble des voies, sur environ 200 mètres, tout l'enrobé sur la chaussée", détaille ce dernier.
Ces travaux devraient durer entre cinq à six heures, sans compter le marquage.
L'accès à l'aéroport perturbé mais possible
Les flammes ont mobilisé près d'une centaine de pompiers. "Il a fallu éteindre l'incendie, qui a été très long parce qu'il y avait beaucoup de matériaux inflammables, notamment du bois. Et puis il y avait un camion avec du gaz, donc des risques d'explosion. Tout ça a dû être sécurisé avant de commencer les opérations de déblaiement", poursuit Thomas Walliser.
Les camions ont été évacués de la route vers 17 heures. Dès les premières minutes de l'intervention, "notre première urgence a été de s'assurer que l'accès à l'aéroport était assuré", explique l'invité.
La Dirif conseille aux automobilistes de prendre la Francilienne ou l'A3 pour accéder à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Pour l'heure, il est donc possible d'accéder à l'aéroport, mais uniquement par l'A3, attention donc aux bouchons.