BFMTV
Paris Île-de-France

Incendie de la mairie du 12e arrondissement de Paris: le taux élevé de plomb inquiète, deux crèches fermées préventivement

placeholder video
Un taux anormalement élevé de plomb a été détecté dans le quartier de la mairie du 12e arrondissement de Paris, à la suite de l'incendie survenu fin janvier.

Les riverains à proximité de l'avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, s'inquiètent pour leur santé. À la suite de l'incendie de la mairie, dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier, l'agence régionale de santé (ARS) a relevé des taux anormalement élevés de plomb dans le secteur.

"On est parents donc on s'inquiète un peu pour notre petite", témoigne une riveraine. "Il faut faire attention à ce qu'ils ne touchent pas trop le sol", ajoute un autre habitant du quartier. Deux crèches privées ont dû fermer temporairement en raison des risques.

"J'ai un chien, donc je me dis qu'elle marche sur le sol, et qu'elle se lèche les pattes. C'est hyper dangereux. Pour la santé, c'est hyper toxique et nocif", explique une riveraine.

Des précautions et informations jugées insuffisantes

L'ARS a préconisé un nettoiement renforcé des rues à proximité immédiate de la mairie, ainsi que des zones qui présentaient des concentrations significatives en plomb. Il a également été demandé à la mairie de réaliser un nettoyage humide et fréquent pour les établissements publics et privés.

"Les services de la ville ont immédiatement procédé au nettoyage des équipements municipaux et espaces publics", a indiqué la mairie du 12e.

Mais pour l'association de protection de l'homme et de l'environnement, Robin des bois, les précautions sont insuffisantes. Elle dénonce également le manque d'informations sur les potentiels risques.

"La carcasse du beffroi, (...) il faudrait qu'elle soit sous cocon imperméable. Les poussières de plomb sont dangereuses même en dose infime. Elles pénètrent dans le sang, elles diminuent, chez les enfants, les capacités d'apprentissage", détaille Jacky Bonnemains, président de l'association.

Pour éclaircir les zones d'ombres et pour répondre aux questions et inquiétudes de riverains, une réunion d'information est organisée ce lundi 10 février à l'espace Reuilly.

Léna Mahmoud, Julie Benmoussa et Maïwenn Furic