BFMTV
Paris Île-de-France

Incendie de la mairie du 12e arrondissement de Paris: la dépose du beffroi a commencé

placeholder video
La mairie du 12e arrondissement de Paris a été touchée par un incendie en début de semaine, mettant en péril la toiture du bâtiment et notamment la flèche de l'édifice.

Un travail de longue haleine, "impressionnant" ressemblant même "à Notre-Dame". Depuis lundi 27 janvier et le violent incendie de la mairie, le beffroi de l'hôtel de ville du 12e arrondissement de Paris concentre l'attention des badauds.

Sur place, dans la journée du mardi 28 janvier, l'opération pour faire descendre le beffroi, un geste nécessaire à la poursuite des travaux de rénovation faisant suite au sinistre, a débuté au niveau de l'avenue Daumesnil.

Prévue pour durer plusieurs jours, "au moins une semaine" selon l'un des responsables de l'entreprise des Charpentiers de Paris, la mise à terre du beffroi incendié nécessite beaucoup de prudence.

"Le beffroi, c'est l'inquiétude majeure, la priorité de toutes les priorités. D'autant que le vent souffle fort et va sans doute souffler encore plus fort (...). Si le beffroi s'effondre, vous imaginez les conséquences que ça aura en termes de dégâts", exposait Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris, lors d'une conférence de presse en début d'après-midi ce lundi.

Une relocalisation des services dans le 11e

Il faut tout d'abord sécuriser la base du beffroi pour ne pas qu'il ne s'effondre lors de l'opération. La flèche est d'ailleurs légèrement inclinée, le vent qui a récemment soufflé sur l'Île-de-France n'ayant pas vraiment aidé à garder le beffroi droit.

Une fois que la base du beffroi sera bien sécurisée, les charpentiers retireront poutre par poutre les différents éléments qui constituent le beffroi et la charpente. Une manœuvre minutieuse, menée par les Charpentiers de Paris et sécurisée par la présence d'encore nombre de pompiers.

En attendant que les travaux avancent, plusieurs services de la mairie du 12e arrondissement ont dû être relocalisés d'urgence du côté de l'hôtel de ville du 11e arrondissement. Les services d'accueil et de l'état civil sont notamment concernés par cette relocalisation.

Ella Jelidi avec Alexis Lalemant