"Ils voulaient le passer à tabac": le meilleur ami de Yero, disparu pour se "protéger de certaines personnes", témoigne

La Police nationale lors d'une opération anti-drogue dans un quartier d'Avignon, le 13 mars 2025 - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP
"Il ne m'avait jamais parlé de son projet de partir." Depuis plus d'une semaine, sous le choc, le meilleur ami de Yero ressasse ses dernières discussions avec l'adolescent de 15 ans porté disparu. Ce dernier, habitant à Villejuif (Val-de-Marne), n'a plus donné de signe de vie depuis le jeudi 6 mars.
Au moment de sa disparition, sa mère a découvert une lettre écrite à la main dans laquelle il explique son départ. Selon elle, son fils est menacé car il a été entendu comme témoin par les policiers dans une affaire d'agression au couteau entre des adolescents en décembre.
"Je dois juste partir quelque temps pour me protéger de certaines personnes. Mais je vais revenir, en tout cas juste pour vous dire que je vous aime", a écrit Yero.
"Yero m'avait confié que plusieurs personnes le recherchaient. Ils voulaient le retrouver pour le frapper, le passer à tabac. C'est à cause de ça qu'il ne venait plus en cours. J'ai appris qu'il s'était fait renverser par un scooter", raconte son ami à BFMTV.
"Fugué sans donner de nouvelles"
Malgré plusieurs appels, le meilleur ami de Yero n'a pas de nouvelles. Il l'a croisé pour la dernière fois la veille de sa disparition. "Je l'ai croisé à Châtelet-les-Halles, alors qu'on avait cours. Mais j'étais dans le métro, je ne pouvais pas aller le voir. Le lendemain, il a fugué sans donner de nouvelles...", explique-t-il. Au lycée où Yero est scolarisé, le sujet de sa disparition semble tabou.
Selon les élèves, dont peu sont au courant de cette affaire, aucun membre du personnel éducatif n'a abordé le sujet avec eux. De son côté, l'établissement n'a pas communiqué. Une enquête a été ouverte. Il a fait l'objet d'une inscription au Fichier des personnes recherchées (FPR) et sa photo a été diffusée.