BFMTV
Paris Île-de-France

"Ils restent coincés et n'arrivent pas à sortir": des filets anti-pigeons font polémique à Paris

placeholder video
Dans le 18e arrondissement, la ville a posé des filets anti-pigeons sous La Recyclerie pour empêcher les pigeons de s'installer. L'installation fait polémique.

Un dispositif jugé cruel. Des associations protestent contre ces filets anti-pigeons, installés fin janvier par la ville de Paris au plafond du tunnel situé sous la Recyclerie, dans le 18e arrondissement de la capitale.

L’objectif de ces filets: empêcher les pigeons de s’installer et ainsi protéger les futurs promeneurs qui chemineront sous les voûtes de ce tunnel car le lieu devrait bientôt rouvrir à la population.

Problème, les volatiles se coincent dedans et ne parviennent plus à en sortir. "Il y a aujourd'hui des oiseaux qui rentrent par un trou et qui restent coincés et qui n'arrivent pas à sortir", explique Farah Ammisaid, référente 18e arrondissement de l'association Protection arbres et faune, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

L'association interpelle les élus "pour faire retirer immédiatement ce filet métallique et de trouver des solutions moins cruelles que de faire agoniser des oiseaux". Si ces filets ont été posés, c'est donc surtout pour protéger les futurs promeneurs des fientes.

Les associations s'indignent

Pour l'association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux (Aerho), le filet ne réduit pas les nuisances, qui risquent encore d'évoluer avec la réouverture de cette partie de la petite ceinture en 2024.

"On voit aujourd'hui des pigeons sur des rebords de fenêtres, sur des toitures (...) et ils vont être cause de nuisance (...) mais qui est responsable de ces nuisances, sinon ceux qui ont posé ces filets?", s'interroge Didier Lapostre, le président de l'association.

Depuis les alertes des riverains, la mairie du 18e arrondissement organise une surveillance quotidienne sur les installations. "Toutes les interprétations peuvent être possibles par rapport au fait qu'on retrouve les matins le filet éventré. À partir du moment où il est éventré, les pigeons peuvent se réinstaller à cet endroit-là", indique Gilles Ménède, adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé des espaces verts.

Pour adapter ce dispositif, une réunion devrait être organisée par la mairie du 18e arrondissement de Paris avec différents acteurs du projet.

Solenn Boulant, Oriane Voisine avec Alicia Foricher