Illuminations sur les Champs Elysées: des élus parisiens de gauche dénoncent le sponsoring de Coca-Cola

Les parisiens et les touristes rassemblés sur les Champs-Elysées en attendant le feu d'artifice du Nouvel An à Paris le 31 décembre 2022 (image d'illustration). - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Les élus écologistes de la ville de Paris ont dénoncé jeudi 7 décembre le sponsoring de Coca-Cola pour les illuminations des Champs-Elysées en cette fin d'année. "Alors que d'une main, la majorité vient de présenter un Plan Climat très ambitieux, de l'autre, elle autorise le sponsoring par Coca-Cola des illuminations des Champs-Elysées", dénonce le groupe dans un communiqué de presse.
D'autant que le conseil de Paris a approuvé mardi 12 décembre, une subvention de 220.000 euros au comité Champs-Elysées pour les illuminations des fêtes de fin d'année 2023. Les écologistes et les communistes ont voté contre.
Fatoumata Koné, la présidente du groupe explique dans le communiqué de presse que "Coca-Cola est la firme championne du monde de la pollution plastique". "Nous ne pouvons plus tolérer qu'une association de commerçants subventionnée par la ville de Paris noue des sponsors climaticides. C'est un non-sens écologique de tolérer cette pratique", estime-t-elle.
"Il faut avoir de la cohérence"
Un choix de sponsor qui interroge d'autant que l'an dernier, la question s'était déjà invitée pour Ferrero. "On nous avait dit : 'Vous avez raison. On sera attentif au prochain sponsor'", se rappelle Fatoumata Koné au micro de BFM Paris-Ile-de-France. "Là, c'est la surprise avec Coca-Cola", poursuit-elle. "Quand on se dit écologiste, quand on se dit une ville écologiste, il faut avoir de la cohérence. On aurait souhaité que la ville en discute avec l'association de commerçants pour changer ce sponsoring".
"En 2019, on avait un sponsoring avec Coca-Cola, l'ensemble de la majorité s'était accordé pour le changer. On a réussi à ce que Coca ne soit pas sponsor pour Paris Plage, je ne vois pas en quoi ce serait une bonne chose qu'il le soit pour les Champs-Elysées", ajoute-t-elle au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"120 milliards de bouteilles c'est le volume qui sort tous les ans" de chez Coca-Cola a indiqué le conseiller écologiste Frédéric Badina-Serpette. "3,2 millions de tonnes, c'est le volume de plastique jetable qui est produit chaque année par la même firme, un record mondial pour une entreprise. 15 millions de tonnes de CO2, c'est la facture énergétique liée à la production de ces bouteilles", a expliqué le conseiller écologiste.
"Ce n'est pas la première fois que le comité des Champs-Elysées s'appuie sur une entreprise dont l'activité de prédation sur nos ressources sont montrées, puisque Ferrero fait déjà parti des sponsors précédents", dénonce-t-il également en conseil de Paris. "Un sponsoring qui n'est pas en phase avec le plan Climat que nous allons voter".
Coca-Cola partenaire des Jeux olympiques de Paris
La majorité s'est toutefois défendue de choix. "Ce n'est pas une délibération qui vise à valider le choix du sponsor du comité des Champs-Elysées", a expliqué Nicolas Bonnet Oulaldj, l'adjoint communiste aux commerces de Paris.
"J'entends votre remarque et je vous rejoins sur la nécessité d'encourager les commerçants et tous les Parisiens à se tourner vers des acteurs vertueux à la fois en terme environnemental et en terme social", a-t-il indiqué en conseil de Paris mardi soir.
"Si nous devons avoir un débat sur Coca-Cola, c'est un débat lié aux Jeux olympiques. Vous savez très bien que le sponsor qu'a choisi le comité des Champs-Elysées est lié au fait qu'aujourd'hui Coca-Cola est partenaire des Jeux olympiques à Paris en 2024. C'est pour cela qu'ils se sont tournés vers ce choix-là."
Et de rappeler que "les illuminations sur les Champs-Elysées sont un moment très important pour faire briller Paris à l'échelle internationale." "La ville ne finance pas que les illuminations des Champs-Elysées. C'est plus de 150 rues dans Paris qui sont illuminées pour plus de 400.000 euros de subvention. Et c'est aussi dans les quartiers populaires. Neuf secteurs sont financés à 100% par la ville de Paris."
L'adjoint indique qu'il y avait 130.000 personnes pour l'inauguration des illuminations 2023.
De son côté, le Comité des Champs-Elysées a répondu à BFM Paris Ile-de-France que c'est "une association" et non "un organe politique". Pour le Comité, "il y a une démocratie politique qui s'est exercée" au conseil de Paris.