Île-de-France: Valérie Pécresse assure que le RER B "est une priorité absolue"

La candidate LR Valérie Pécresse lors d'un meeting en Vendée en février 2022. - LOIC VENANCE / AFP
La présidente de la région Île-de-France et ancienne candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a annoncé que le RER B serait sa "priorité absolue de l'année" dans une interview accordée ce dimanche à nos confrères du Parisien.
Alors que les problèmes s'enchaînent encore pour les usagers de la ligne qui rassemble près d'un million de voyageurs, elle a souligné qu'"il y a eu une grande avancée grâce aux nouveaux contrats signés avec la RATP et la SNCF. On rembourse les voyageurs sur chaque branche qui ne respecte pas les objectifs de ponctualité".
Opposée à l'Etat sur le CDG express
En 2021, le RER B était la ligne la moins régulière du réseau francilien, avec un taux de ponctualité de 86,9%. 35.000 usagers ont été remboursés pour les retards et les désagréments.
Interrogée sur les travaux du Charles-de-Gaulle express, nouvelle ligne qui doit relié directement Paris à l'aéroport, Valérie Pécresse s'est opposée fermement à la décision du préfet de région de terminer les travaux de la ligne en 2026 qui perturberait fortement le trafic du RER B en 2023.
Une enquête après l'incendie des bus RATP
"Cette date n'est pas tenable. Sauf à couper le RER B pendant plusieurs semaines. Et ce n'est pas acceptable." Elle a confié dans le Parisien qu'elle fera "passer en priorité les travaux qui concernent le RER B".
La présidente de région a assuré également au sujet des bus électriques de la RATP qui ont pris feu le 29 avril avoir demandé "une expertise indépendante à l'Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques)". Pour l'heure, "les 149 bus ne seront pas remis en service tant que nous n'aurons pas les résultats."