Ile-de-France: une nouvelle convention pour lutter contre la vente de tabac de contrebande

Les autorités franciliennes souhaitent poursuivre et intensifier la lutte contre la vente de tabac de contrebande. Une convention a été signée ce lundi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en présence du préfet de police de Paris, du directeur interrégional de la douane et du président de la chambre des syndicalistes de buralistes d'Île-de-France.
Elle va s'appliquer à l'ensemble de l'agglomération parisienne dans le but de créer un véritable partenariat entre la police nationale, la douane et les buralistes. L'objectif est de faciliter la transmission d'informations mais aussi de conseiller les buralistes.
"Les bureaux de tabac, nous nous retrouvons avec un marché parallèle qui est à ce jour 40% de notre marché", affirme Philippe Alauze, président de la chambre des syndicalistes des buralistes d'Île-de-France lors de la signature. Il mentionne également une "très grande frayeur" des buralistes face à ce marché illégale implanté.
640 tonnes saisies en 2022
Plus globalement, la police et les douanes souhaitent poursuivre la lutte contre la vente illicite de cigarette grâce à cette convention. "Un partenariat renforcé et une action répressive qui sera encore accrue", détaille Laurent Nunez, le préfet de police de Paris.
"Grâce à l'action des services de police, la situation s'améliore, nous allons poursuivre ce travail sans relâche", a-t-il ajouté.
Plus de 284 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en 2020 au niveau national par les douanes, 402 tonnes en 2021 et 640 en 2022. Un plan d'action 2023-2025 a été mis en place par le ministère des Comptes publics.