BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: un peu moins de transports en commun aux heures creuses à partir de lundi

Un métro parisien (photo d'illustration)

Un métro parisien (photo d'illustration) - Joël Saget-AFP

Les lignes 7, 13 du métro parisien et le RER B ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure, prise en raison de la baisse de fréquentation liée au coronavirus.

Moins de trafic car moins d'usagers. Île-de-France Mobilités va réduire le nombre de trains et de métros d'environ 10% à compter de ce lundi, rapporte Le Parisien.

L'autorité en charge des transports dans la région francilienne explique au journal cette décision "au vu de la réalité du trafic". Selon les chiffres communiqués par IDF-Mobilités, la fréquentation dans les bus, métros, Transiliens et RER - bien que stable depuis le mois de décembre - est toujours inférieure de moitié à celle observée avant l'épidémie.

Une décision critiquée par une association d'usagers

"Rien ne change sur les lignes les plus fréquentées", assure l'autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France en précisant que les lignes 7 et 13 du métro ainsi que le RER B ne seront pas concernées par cette décision.

La réduction de l'offre de transports, qui doit s'appliquer sur les périodes dites creuses (entre 10 et 16 heures) inquiète toutefois l'association SOS Usagers et le syndicat Unsa Traction RATP qui ont alerté la présidente de région Valérie Pécresse. Ces derniers estiment que cette décision risque notamment d'entraîner "une forte concentration de voyageurs et un problème de distanciation".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV