Île-de-France: un épisode de pollution aux particules fines prévu ce samedi

Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique - dr
L'Observatoire de l'air en Île-de-France, Airparif, prévoit un épisode de pollution, notamment aux particules fines, ce samedi à Paris et en Île-de-France. "Les conditions météorologiques peu dispersives depuis plusieurs jours entraîneront une accumulation de polluants émis par les sources locales, notamment le chauffage au bois et le trafic routier" explique l'organisme dans un communiqué publié ce vendredi soir.
Ainsi, les concentrations en particules risquent d'augmenter et pourraient dépasser le seuil d'information ce samedi.
"Pour la journée de samedi, Airparif prévoit une concentration en particules fines PM10 comprise entre 45 et 55 ug/m3" détaille le communiqué.
La qualité de l’air sera donc dégradée à mauvaise au centre et au nord de l'agglomération et moyenne sur le reste de la région.
Le dispositif information-recommandation déclenché
Ainsi, le préfet de Police, Didier Lallement, a décidé de mettre en place le dispositif d’information et de recommandation. Aucune mesure n'est obligatoire mais le préfet recommande de réduire la vitesse de son véhicule ou de privilégier le covoiturage ou les transports en commun.
L'épisode de pollution ne devrait pas être reconduit pour la journée de dimanche, car les conditions météorologiques annoncées par Météo France seront plus favorables par la suite, prévient Airparif.