BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ile-de-France: un épisode de pollution aux particules fines prévu ce mardi

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016.

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

La faiblesse du vent combinée à une température froide va empêcher la dispersion des particules fines. L'Observatoire de la qualité de l'air AirParif s'attend à une qualité de l’air dégradée à mauvaise sur la moitié nord de l’Ile-de-France.

Un épisode de pollution aux particules fines est prévu ce mardi à Paris, fait savoir l'Observatoire de l'air en Ile-de-France AirParif ce lundi.

Ce mardi, les températures vont s'échelonner entre -2°C et 5°C l'après-midi dans Paris, mais la faiblesse du vent va empêcher les particules fines de se disperser, comme l'explique Airparif:

"Un vent très faible et des températures froides entraîneront une accumulation des polluants émis par les sources locales, notamment le chauffage au bois et trafic routier. Les concentrations en particules risquent d'augmenter et pourraient dépasser le seuil d'information pour les PM10 ce mardi. La qualité de l’air sera dégradée à mauvaise sur la moitié nord de l’Ile-de-France, et moyenne sur le reste de la région."
Louis Chahuneau