Île-de-France: un épisode de pollution aux particules fines ce samedi

La pollution de l'air en région parisienne (photo d'illustration). - Philippe HUGUEN © 2019 AFP
Paris et une partie de l'ouest de la région Île-de-France seront touchés samedi par un épisode de pollution aux particules fines, indique sur son site Internet Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.
Des conditions météo défavorables
Le seuil d'information et de recommandations pour les particules PM10 devrait être dépassé en région parisienne, prévient la préfecture de police de Paris. La qualité de l'air est jugée mauvaise pour la journée de samedi dans la capitale et jusqu'à Mantes-la-Jolie en passant par Versailles et Cergy.
En cause: des conditions météorologiques qui resteront défavorables pour disperser les émissions locales de polluants "issues notamment du trafic routier et du chauffage résidentiel", précise Airparif.
Lors de ces pics de pollution, l'Agence régionale de santé recommande principalement aux personnes fragiles (seniors, personnes malades et enfants) d'éviter de sortir de chez elles. Il est demandé de limiter aussi les activités physiques intenses.
Le préfet de police recommande de différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France et de privilégier le covoiturage, les transports en commun et le vélo. Il est demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse sur la route.
Le stationnement résidentiel gratuit à Paris
La Ville de Paris a également annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée de samedi en raison de cet épisode de pollution atmosphérique.
Cette gratuité pourrait s'étendre au-delà de la journée de samedi si le pic de pollution se poursuit.
La municipalité appelle tous les Parisiens à faire preuve de civisme et adapter leurs comportements à la situation, en favorisant le télétravail et les mobilités douces par exemple.