Île-de-France: un chauffeur de bus RATP menace de viol une usagère, une procédure disciplinaire lancée

La RATP dénonce "les propos et le comportement absolument intolérables" du machiniste RATP - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP
La violence monte crescendo. Le machiniste de la RATP, déjà reçu par sa hiérarchie début septembre après la diffusion d’une vidéo où il tient des propos sexistes, fait une nouvelle fois parler de lui.
Menaces et propos violents
Ce week-end, l'homme est apparu dans une nouvelle vidéo dans laquelle il menace de viol une femme qui semble être, d’après l’extrait diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter), usagère des transports en commun franciliens.
Sur cette vidéo de 46 secondes, qui semble être un montage entre au moins d'eux vidéos, l'homme menace son interlocutrice. Un discours violent qui fait réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs de X interpellent la RATP et Jean Castex, le PDG de la Régie, depuis la diffusion de ce déferlement de violence.
Contactée ce lundi par BFM Paris Île-de-France, la RATP "condamne avec la plus grande fermeté" et dénonce "les propos et le comportement absolument intolérables" du machiniste dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Une procédure disciplinaire
Elle précise que le machiniste "fait l’objet d’une procédure disciplinaire” après avoir été reçu la semaine dernière par sa hiérarchie.
Début septembre, le machiniste s’était exprimé face caméra dans une vidéo pour vanter la ligne 177 du réseau de bus en raison de la présence de femme.
Les propos misogynes tenus par l’agent avaient suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. La RATP avait alors annoncé, auprès de BFM Paris Île-de-France, la convocation du machiniste devant sa hiérarchie.