BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: trois personnes interpellées dans une affaire de véhicules volés

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Une quatrième personne est toujours recherchée. Elle a été localisée à l'étranger.

Trois personnes ont été arrêtées le 21 mars dernier et vont être jugées ce mois-ci, pour une affaire de véhicules volées, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.

L'affaire débute la nuit du 5 septembre 2022. Deux véhicules de marque Toyota, de type RAV-4, sont dérobés sur la commune de Maisons-Laffitte. La nuit suivante, dans la même ville, une tentative de vol sur un véhicule identique est signalée.

Les enquêteurs du Groupe de lutte contre les atteintes aux biens se saisissent du dossier et remontent un véhicule suspect sur les images de vidéosurveillance de la ville. Ce véhicule a fait l’objet d’un contrôle le 6 septembre dernier sur la commune de Sarcelles, permettant l'identification des trois occupants.

Ces mêmes individus, toujours au volant de la voiture, apparaissaient plus tard sur la commune de Saint-Denis, en compagnie d'un Toyota RAV-4 dérobé quelques jours avant à Chatou. Une procédure en flagrant délit de recel de vol permet l’interpellation de sept individus.

Le relevé des numéros de leurs téléphones permet aux enquêteurs de retracer les activités de ces individus.

Quatre individus ciblés

À l’issue des investigations, les géolocalisations des lignes de quatre individus correspondent aux vols et déplacements des véhicules ciblés. Ils sont originaires de Garges les Gonesses, d’Epinay-sur-Seine et de Bezons.

Le 21 mars, une opération d’interpellations coordonnées entre les policiers de plusieurs départements est mise en œuvre permettant les interpellations de trois des quatre individus ciblés.

Au cours de leur garde à vue, certains des protagonistes reconnaissaient les faits, d’autres minimisaient leur rôle. Les trois mis en cause sont déférés et présentés à l’audience de comparution immédiate. Ils sont placés sous contrôle judiciaire et leur procès est fixé au 19 avril prochain.

Une poursuite en préliminaire demeure pour le quatrième individu, identifié à l’étranger.

Constance Bostoen et A.F