BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: trafic exceptionnel ce lundi matin, plus de 450 kilomètres de bouchons

placeholder video
Un pic de plus de 450 kilomètres de bouchon a été enregistré ce lundi 10 février, peu avant 9 heures du matin. Plusieurs accidents ralentissent le trafic, tandis que des restrictions liées au sommet sur l'IA organisé à Paris perturbent également la circulation.

Plus de 450 kilomètres de bouchons ont été enregistrés, ce lundi 10 février dans la matinée pour la région francilienne, rapporte Sytadin. L'ensemble de la région est touché, notamment en raison de la tenue du sommet sur l'Intelligence artificielle au Grand Palais.

La circulation est chargée et particulièrement ralentie sur l'est du boulevard périphérique, ainsi que dans le centre de la capitale entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées. La préfecture d'Île-de-France recommande d'éviter ce secteur jusqu'à 20 heures, ainsi que les abords des aéroports.

JD Vance, le vice-président des États-Unis, a par exemple atteri à Orly aux alentours de 9 heures du matin pour se rendre à l'événement.

Dans son communiqué, elle préconise également d'éviter l'A6 à hauteur d'Orly entre 7h45 et 11h puis de 16h45 à 18h, l'A1 entre 12h30 et 14h, le périphérique intérieur vers Porte d'Orléans de 16h20 à 19h et le périphérique extérieur vers Porte de la Chapelle de 12h30 à 14h30.

Des accidents sur l'A1, l'A4 et l'A86

Plusieurs accidents sont également signalés en petite couronne sur les autoroutes menant à Paris ce matin.

Sur l'A1, quatre véhicules légers ont été impliqués dans l'un d'eux dans le sens Paris-province au niveau du Bourget, occasionnant la fermeture des deux voies de gauche vers 8 heures. Dans l'autre sens, la voie de gauche est fermée près de Saint-Denis car deux voitures ont été impliqués dans un autre incident.

Du côté de l'A4, un accident est survenu vers 8h30 entre Charenton et Saint-Maurice en direction de Paris. Il concerne deux véhicules légers et a nécessité la fermeture de la voie de droite ainsi que de la bande d'arrêt d'urgence.

Des véhicules sont par ailleurs en panne sur l'A86 extérieur: respectivement une camionnette près de Chatenay-Malabry et une voiture entre Anthony et Fresnes nécessitant la fermeture d'une voie.

Dans ce dernier secteur cité, un accident s'est aussi produit peu avant 9 heures sur le sens intérieur.

Gabriel Joly