BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: six mois de prison ferme pour un faux agent Enedis qui avait commis plusieurs vols

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

L'homme se faisait passer pour un technicien d'Enedis et prenait rendez-vous par téléphone avant de se déplacer au domicile de ses victimes.

Un homme a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Versailles ce vendredi après plusieurs vols à la fausse qualité, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière. L'homme se faisait passer pour un électricien travaillant pour Enedis et contactait ses victimes par téléphone pour prendre rendez-vous à leur domicile.

Des bijoux volés

L'enquête a démarré le 17 janvier dernier lorsqu'une dame de 83 ans a été contactée par téléphone par cet individu afin de lui imposer une visite. Une heure après son appel, le faux agent se présente au domicile de l'octogénaire à Mézières-sur-Seine puis il visite les différentes pièces de l'habitation en prétextant devoir inspecter les prises électriques.

Le lendemain, la victime a constaté le vol de ses bijoux, dont une bague estimée à 1.000 euros qui se trouvait dans une chambre. Elle a ensuite déposé plainte permettant le déclenchement des investigations.

Grâce à la téléphonie, les enquêteurs ont pu retracer les déplacements du faux agent, notamment dans un pavillon situé à Auteuil (Yvelines) où il avait renoncé à entrer dans les lieux en raison de la présence d’un homme.

Des fichiers fournis par un centre d'appel

Les policiers ont également appris qu’il avait fixé un rendez-vous, mardi dernier, à une autre personne âgée habitant un pavillon sur Gagny (Seine-Saint-Denis). Un dispositif de surveillance a été mis en place permettant l'interpellation du faux agent dès son arrivée.

Placé en garde à vue et auditionné, il a rejeté tout vol, mais il a reconnu ses démarches. L'homme a expliqué avoir ciblé ses victimes via des fichiers fournis par un centre d'appel téléphonique.

Constance Bostoen avec Amaury Tremblay