Ile-de-France: plusieurs feux d'artifice du 14-Juillet annulés en raison du risque d'incendies

En Ile-de-France, une dizaine de communes a fait le choix d'annuler ses spectacles pyrotechniques du 14-Juillet. En cause, un arrêté interdisant "tous types de feux à l’intérieur et jusqu’à 200 mètres des espaces sensibles" et ce jusqu'au 31 octobre 2023, pour éviter les risques d'incendies des bois et forêts.
"L’augmentation de la fréquence des épisodes de canicule et de sécheresse conduit à éviter systématiquement l’usage du feu pendant la période à risque dans une logique de prévention", détaille le communiqué de presse de la ville de Chelles.
De ce fait, les feux d'artifice prévus le 13 juillet ou le 14, à Chelles, Villeparisis, Lizy-sur-Ourcq, Saint-Mard, Othis, Bussy-Saint-Georges et Claye-Souilly. Celui de Torcy est quant à lui reporté à décembre 2023.
Des mesures de sécurité
De son côté, la ville de Torcy évoque les récentes émeutes qui ont nécessité une forte mobilisation des forces de l'ordre et des secours. "Mobiliser des effectifs supplémentaires pour sécuriser l’événement du 13 juillet, alors que des effectifs seront déjà réquisitionnés pour contenir de potentiels débordements lors de la Fête nationale, ne serait pas raisonnable", explique la Ville sur son site internet.
Plusieurs communes de l'Essonne sont également concernées. A Savigny-sur-Orge, la décision a été difficile à prendre pour la Ville. Même chose à Sainte-Geneviève-des-Bois et à Étampes où "la configuration du site, caractérisée par une forte densité d’espaces verts et boisés, ne permet pas l’application des règles de sécurité".
Pillages au Centre Technique Municipal d'Aulnay
A Aulnay-sous-Bois, en plus du feu d'artifice, le bal des pompiers est annulé.
"Des actes de pillage et de vandalisme sur notre Centre Technique Municipal ont causé une grande pénurie de matériel. Le coût total des équipements municipaux saccagés s'élève à 10 millions d’euros", a précisé la Ville.
Enfin, dans le Val-d'Oise, la commune de Jouy-le-Moutier. La Ville, en lien avec les services de l’Etat, essaie de chercher une alternative pour permettre le maintien de cette manifestation.
D'autres villes de France comme Strasbourg, Nîmes ou encore Montargis ont également annulé leurs feux d'artifice.