BFM Paris

Ile-de-France: les transports perturbés et la gare de l'Est fermée ce week-end

Attention, des perturbations sont à prévoir ce week-end dans les transports franciliens. En plus de la ligne P, touchée par le chantier de consolidation d’un pont qui interdit la circulation des trains au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est, plusieurs autres axes sont concernés par des travaux de maintenance en cette fin de semaine.

Inutile de se rendre à la gare de l'Est de Paris ce week-end. Le lieu sera fermé samedi et dimanche car un pont centenaire enjambant des voies doit bénéficier de travaux de sécurisation, a précisé la SNCF.

Pour prendre un TGV vers l’est de la France, l’Allemagne et le Luxembourg, tous les départs et arrivées se feront depuis la Gare du Nord dès 22 heures ce vendredi soir jusqu’à dimanche soir. Pour les Ouigo, les trajets seront effectués depuis et vers la gare Paris Marne La Vallée.

Les TER seront eux redirigés vers la Gare de Lyon pour la ligne Strasbourg-Châlons-Paris. Des cars de substitutions seront mis en place pour la ligne 4 entre Troyes et Châlons-en-Champagne. Des bus seront également proposés pour les voyageurs en provenance de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine au départ et vers Paris. Tous les trains de nuit entre Paris et Vienne sont eux supprimés ce week-end. Le trafic devrait reprendre normalement lundi matin.

Les transports franciliens touchés

Les lignes franciliennes seront également perturbées. Sur le RER C, aucun train ne roulera entre Viroflay Rive Gauche et St Quentin-en-Yvelines ce week-end. Dimanche à partir de 22 heures, il n'y aura pas de train non plus entre Paris Austerlitz et Dourdan.

Sur le RER D, samedi et dimanche, pas de service entre Orry-la-Ville-Coye et Creil dans l’Oise. Le trafic sera également interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis. Un service de bus de remplacement est mis en place.

Sur le RER E, en raison du chantier du futur poste de commandement à Pantin, il n’y aura aucun train au départ et à l’arrivée de Magenta et St-Lazare. Le trafic sera également coupé entre St-Lazare et Chelles Gournay en Seine-et-Marne et entre St-Lazare et Les Yvris-Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Du côté des Transiliens, sur la ligne P, aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée de Paris Est samedi et dimanche en raison de l’opération exceptionnelle sur le pont Philippe-de-Girard, à Paris. Le trafic sera également à l’arrêt entre Paris Est et Verneuil-l’Étang, Paris Est et Tournan et Paris Est et Vaires-Torcy.

Sur la ligne U, aucun train ne sera en circulation durant tout le week-end. Enfin en ce qui concerne le métro, sur la ligne 4, dimanche, le trafic sera interrompu sur l’ensemble de ligne jusqu’à midi.

Ariane Limozin, Mathilde Moreau et Alicia Foricher